En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Le Plessis et la Pièce de Bois

Mazé Milon

Le Plessis et la Pièce du Bois est un nouveau quartier qui permettra dès 2019 d’accueillir de nouveaux habitants à proximité du centre-ville de Mazé.

Air Papillon

ATELIER SITES ET PROJETS

Un site dans la continuité du centre ville

MAZE-MILON est un territoire rural en plein développement, à seulement sept kilomètres des bords de Loire, dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, dans la vallée horticole et semencière de l'Authion.

Le site de projet de la ZAC du Plessis et de la Pièce du Bois se trouve au Nord du centre de la commune de Mazé, en continuité immédiate de l’urbanisation récente. Il est à proximité de nombreux équipements structurants : sportifs, scolaires, commerces et se trouve à 700 m à vol d’oiseau de l’église dans un secteur de développement urbain qui jouxte la zone agricole de la commune.

Le périmètre de la ZAC représente une surface d’environ 9 hectares, délimitée comme suit :

- au Sud, les fonds de lots des pavillons desservis par la rue du petit Anjou,

- à l’Ouest, le chemin du Bois puis la route des Valinières,

- au Nord, la ferme du Plessis et les terres agricoles,

- à L’Est, la rue Chevreul et quelques fonds de lots

L’ambition portée par la municipalité et l’aménageur pour ce quartier est d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie de qualité, cohérent et valorisant, respectueux de l’environnement et répondant aux modes de vie actuels et à venir.

Une offre de logements adaptée à tous

La Zac permettra de proposer une offre de logements de qualité pour tous adaptée aux attentes diversifiées (familles, jeunes couples, primo-accédants, personnes âgées, personnes handicapées…), une mixité des formes urbaines à l’échelle du quartier et de la commune (logements collectifs, individuels groupés, lots libres), des modes de financement variés, une mixité sociale et générationnelle permettant d’assurer la pérennité des équipements publics et des commerces implantés sur la commune, et enfin, une qualité du cadre de vie grâce à un aménagement cohérent et valorisant, respectueux de l’environnement, de la qualité architecturale et du confort des futures constructions.

Cette diversité permettra d’offrir, à l’échelle de la ZAC et de la commune, les moyens de réaliser un parcours résidentiel adapté aux différentes étapes de la vie.

La commune de MAZE souhaite promouvoir l’accession sociale sur son territoire et s’engage à respecter au minimum les objectifs formulés dans le cadre du SCoT en termes de production de logements.

Le quartier du Plessis et de la Pièce du bois devrait accueillir à terme environ 180 logements répartis, selon les typologies suivantes :

- environ 30 % de logements en individuels groupés

- environ 20 % de logements en appartements collectifs

- environ 50 % de logements en lots libres.

Un quartier différent

En continuité visuelle et physique avec le centre-ville, à proximité immédiate d’équipements publics, le nouveau quartier se distinguera des lotissements traditionnels par une hiérarchisation claire des rues, des allées et des sentiers piétons.

Chaque voie, par ses qualités propres, installera une pratique et une ambiance particulière. Les espaces publics accompagneront et accentueront cette distinction par des plantations adaptées à chaque situation. Ainsi, Chemin du bois, les plantations d’arbres tige et cépée seront denses pour donner à cette voie un caractère fort et marquer son rôle structurant au sein du quartier.

Ailleurs, le long des cheminements piétons, des plantations plus parsemées de petits arbres seront propices aux rencontres et aux jeux des enfants. Ailleurs encore, des bassins en pentes douces marqueront une coulée verte ouverte sur le paysage et un secteur fortement planté donnera une ambiance de bois habité. Les rues tertiaires seront identifiées par une présence d’arbres tige de manière moins dense que sur le Chemin du Bois. Elles seront jalonnées par des arbres majeurs choisis dans des essences contrastant avec une palette de base plus sobre et unitaire sur l’ensemble du territoire.

Les noues seront engazonnées, quelques massifs ponctuels en lisière assureront la cohérence paysagère et traiteront des points singuliers relatifs à des intimités de jardins. Des traitements varieront légèrement en fonction des rues avec l’intégration de stationnements latéraux, de talus bocagers ou de noues plus ou moins larges pour donner une diversité paysagère au parcours.

Le nouveau quartier ne sera donc pas uniforme mais offrira différentes situations et ambiances à vivre. Pour accompagner ce travail de composition urbaine et paysagère, ainsi que le soin apporté aux espaces publics, les acquéreurs auront, au travers de leurs projets d’habitation, leur rôle à jouer. Ils seront accompagnés par l’aménageur et l’urbaniste.

Enfin, un travail sera réalisé afin d’assurer une transition douce entre la campagne environnante et le futur quartier. De larges noues seront aménagées pour les continuités hydrauliques. Elles seront traitées très sobrement et constitueront plus un espace de biodiversité à parcourir qu’un réel espace d’usage. Elles assureront par leur présence l’enrichissement du front urbain nord. Elles participeront à lui donner du relief et assureront une transition douce entre les 2 paysages.

Une première tranche en 2018-2019

Aménagé en phases, le quartier du Plessis et de la Pièce de bois va être engagé à partir de septembre 2018. Cette première tranche comprendra la réalisation de 15 lots libres de constructeurs de 406 à 570 m², 3 maisons individuelles groupées et un programme d'ensemble de 15 logements répartis en résidence et maisons individuelles.

Après un diagnostic archéologique complet en 2018 qui a permis de découvrir quelques vestiges, des fouilles vont être menées à partir de septembre sur 7 000 m² de la tranche 2. Ces fouilles dureront 2 mois environ. En parrallèle, les premiers travaux de viabilisation de la tranche 1 ont commencé au droit du carrefour de la rue Chevreul/Chemin du Bois. La fin de chantier est prévue pour le début de l'année 2019, date à laquelle la mise en commercialisation des 15 lots libres pourra débuter.

Terrains disponibles

15

lots

De 406

à 570 m²

à partir de 0 €

Données du projet

Ville : Mazé Milon
Maître d'ouvrage : Mazé Milon
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Atelier Sites & Projets, architectes DPLG urbanistes OPQU mandataires Zéphyr paysages, paysagistes Anjou Maine Coordination, BET VRD
Surface du projet : 9
Nombre de logements : 180
Programme :

Contact

Naël ISMAÏL
Responsable d'opérations
02 41 40 07 09

Plan