En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Le Clos de Villiers

Fontaine Guérin commune déléguée de Bois d'Anjou

La Commune de Fontaine Guérin, commune déléguée de Bois d’Anjou a souhaité aménager le site du « Clos de Villiers» sur lequel elle entend axer sa politique de développement en habitat et équipements publics.

Atix Illustration

Alter

Air Géo

Air Papillon

Un aménagement cohérent avec l’urbanisation de la commune

La Commune de Fontaine Guérin, commune déléguée de Bois d’Anjou  a souhaité aménager le site du « Clos de Villiers» sur lequel elle entend axer sa politique de développement en habitat et équipements publics. Basé dans un premier temps sur un périmètre de 17 hectares, le projet a été ramené à 4.9ha.

Porte d’entrée sud du village, adossé à un espace boisé, le site du Clos du Villiers revêt une importance stratégique. Le site se trouve au sein d’une vaste dent creuse délimitée :

  • A l’ouest par la rue de la Mairie et un habitat pavillonnaire qui s’égrène le long de la voie (RD 144),
  • Au sud par la Zone artisanale du Clos de Villiers
  • A l’est par le chemin du même nom, dénué d’urbanisation
  • Et au nord par les arrières du dernier lotissement pavillonnaire.

Le futur quartier trouve également une localisation d’intérêt : en continuité du tissu urbain existant, en appui d’un lotissement, et à proximité immédiate des équipements publics et commerces (école et mairie). Quartier à dominante résidentielle, le projet prévoit la réalisation d’une véritable mixité urbaine et sociale qui repose sur :

  • La création d’environ 75 logements dont 1/6ème de locatifs sociaux, soit une douzaine d’unités
  • Une répartition entre logements individuels et habitat groupé.

Une commercialisation en 4 phases

Afin de respecter une commercialisation progressive, et de prendre en compte les autres opérations situées dans l’aire du SCOT à l’échelle de la communauté de communes de Beaufort en Anjou, une programmation est définie correspondant à 3 à 4 phases d’urbanisation d’environs 15/20 logements.

Une 1ère tranche de 15 à 20 logements est proposée en rive sud du site, correspondant à la fois à une logique technique puisqu’elle jouxte les bassins eau pluviale, et une logique urbaine puisque le calage de l’entrée principale depuis la rue de la mairie permettra de renforcer cette voie par un jeu de constructions plus denses.

Un équipement multisports en appui

Les élus ont également fait le choix d’insérer dans l’aménagement du site, un équipement multisports. Ce  terrain  multisports  est  prévu  au  croisement  du  lotissement  actuel  et  des prochaines  résidences  à  construire. Intégré dans la zone boisée nord, ce terrain sera desservi par des cheminements piétons. Une continuité piétonne sera créée en extrémité nord du site, depuis la rue des Pêchers et offrira un lien direct depuis l’école située rue de la Mairie.

 

Terrains disponibles

9

lots

De 300

à 477 m²

à partir de 21 000 €

Données du projet

Ville : Fontaine Guérin commune déléguée de Bois d'Anjou
Maître d'ouvrage : Fontaine Guérin commune déléguée de Bois d'Anjou
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : Urbago et Talpa
Surface du projet : 4,9
Nombre de logements : 70
Programme :

64 lots libres de constructeurs et 3 ilots pour du logement social

Contact

Naël ISMAÏL
Responsable d'opérations
02 41 40 04 12

Plan