En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Le Buisson Paquet

Orée d'Anjou, Liré commune déléguée

Un quartier inséré Le site est localisé entre la rue des Mauges et la rue des Masures, en entrée sud du bourg. Il présente une topographie marquée dégageant des perceptions lointaines à l'est, vers le coteau du ruisseau de Liré.

Batimage

Air Papillon

ALTER

Alter

Alter

Goa Architectes

Un site Urbain

Inscrit dans le cadre du Concours d'Urbanisme Durable, initié par le Conseil Général, la Commune a souhaité que le secteur du Buisson Paquet, stratégique par sa situation d'entrée de bourg et inséré dans un environnement bâti et naturel complexe, fasse l'objet d'une réflexion particulière. Après la sélection de l'équipe de concepteur composée d'ARCHIDEE (Architectes-Urbanistes-Paysagistes) et de INGENIERIE TUGEC (Maître d'oeuvre VRD), différents objectifs ont été mis en place.

Vivre Ensemble

Répondant à une densité de 16 logements à l'hectare le quartier intègre des espaces publics conviviaux en optimisant la place de la voiture pour favoriser les déplacements doux (piétons/cycles). La priorité, pour ce quartier, est d'apporter une diversité dans les formes urbaines (logements individuels, individuels groupés ou intermédiaires) pour favoriser une mixité sociale permettant également un brassage générationnel des futurs habitants (rapprochement des personnes âgées du centre bourg, venue de jeunes couples...). La part de logements sociaux devrait s'élever à 20%, à répartir en plusieurs lieux.

Limiter les co-visbilités et favoriser l'insertion

Le projet fait attention au traitement des co-visibilités entre riverains, notamment en veillant à préserver l'intimité de chacun (rapports espaces extérieurs privatifs et espaces collectifs). Les enjeux paysagers du site impliquant une réflexion sur l'intégration des futures constructions dans la pente tient compte des différents points de vues que peut offrir le site. La présence forte du végétal est soulignée.

La viabilisation engagée

Les travaux de viabilisation de la première tranche ont été effectués en 2015. Un quarantaine de lots libres de constructeur d'une surface de 307 à 515 m² sont mis en commercialisation à partir de 29 070 €. Ces terrains libres s'accompagnent de deux programmes de maisons groupées réalisés par Sèvre Loire habitat (en location et en location-accessioni)

Terrains disponibles

22

lots

De 288

à 515 m²

à partir de 27 360 €

Données du projet

Ville : Orée d'Anjou, Liré commune déléguée
Maître d'ouvrage : Orée d'Anjou, Liré commune déléguée
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Cabinet GOA Architecture
Surface du projet : 3,2 hectares
Nombre de logements : 50
Programme :

50 logements dont :

-34 en accession libres, 3 en accession sociale, 6 en maisons groupés et 7 en locatif social

 

Opération avec Terrains à bâtir

Contact

Elise Guilloux
Responsable d'opérations
02 41 46 80 41
Corinne Martin
Responsable Commerciale Agence de Cholet
02 41 46 80 43

Plan