En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

La Moinerie

Saint Martin du Fouilloux

Afin d’organiser de façon cohérente le développement de son territoire, la commune de St Martin du Fouilloux, avait identifié lors de l’élaboration de son document d’urbanisme, un certain nombre de sites destinés à poursuivre sa logique d’urbanisation.
Parmi ceux-ci, le secteur de la Moinerie, est une zone destinée à la réalisation d’un quartier d’habitat en continuité de la zone urbanisée existante.

Air Papillon

BOUCHETON

SEVIN

ALTER

Un secteur situé en continuité de la zone urbanisée existante

Le secteur de la Moinerie est situé dans la partie Sud de la commune entre:
-le centre bourg ancien au Nord et ses extensions;
-le lotissement du chemin breton 1-2-3 à l’Ouest
-le Grand Chemin Breton à l’Est.
- et à proximité du chemin de la Moinerie au sud urbanisé de facon linéaire;

Le secteur de la Moinerie est ainsi bordé par des zones bâties très présentes et une zone naturelle à l’Est. Le projet de ZAC porte sur une surface d’environ 8 ha. Le site de la Moinerie bénéficie de la proximité immédiate ou quasi-immédiate d’équipements structurants (voie de transitéquipements publics-services ...)
Cette proximité permet d’envisager le projet d’urbanisation dans une logique de continuité de développement de la commune et non comme la création d’un quartier isolé.

Un cadre naturel champêtre

Le site de la Moinerie bénéficie d’un patrimoine arboré donnant une ambiance champêtre composé de beaux sujets isolés dans les prairies, de haies linéaires denses issues de la trame bocagère et majoritairement composées de chênes et de prunier, les terrains étant majoritairement occupés par des prairies. Afin d’assurer un aménagement de qualité en adéquation avec les potentialités du site et ses contraintes, des axes fondateurs du projet ont été mis en avant, à savoir:
-la necessité de respecter et de s’appuyer sur l’identité du site :trame bocagère et zones humides-franges baties,
-la volonté de poursuivre une urbanisation harmonieuse dans le prolongement de l’existant tout en évoluant vers des formes d’habitat plus denses et novatrices,
-la recherche d’une mixité et de diversité des formes urbaines et architecturales par la création d’îlots de vie: bâti avec une mixité de typologie d’habitat répondant aux besoins de tous.

A travers ce projet, l’objectif de la municipalité est:
-d’aménager un site en continuité des premières extensions urbaines du centre-ville, le lotissement du chemin breton 1-2-3 (nord du site), pour ne pas créer un quartier isolé, dénué de liaisons avec l’existant
-de poursuivre le projet d’urbanisation
-d’assurer une mixité sociale en permettant à tout type de population d’accéder au logement à St Martin du Fouilloux.

Un projet qui respecte la trame bocagère

Le projet d'aménagement respecte la trame bocagère du site et créé un axe de structuration souple comme liaison végétalisée reliant les éléments du patrimoine arboré entre-eux. Les logements sont disposés en minimisant les impacts sur l’environnement physique et insérés dans le végétal en créant des «iles habitées».

Le Chemin Breton est préservé à l'Est du site comme axe de circulation partagé (auto en sens unique remontant
vers le centre-bourg et piéton dans sa partie sud). Les haies sont préservées et viennent former l'ossature des iles habitées. Au coeur des iles habitées, de vastes espaces pubics centraux forment le coeur du site et profitent aux futurs habitants.

Aujourd’hui, le projet prévoit environ 140 logements répartis selon les formes urbaines suivants :

? 45% de logements individuels,

? 25% de logements individuels groupés,

? 30% de logements intermédiaires/collectifs.

Ces 140 logements sont aussi répartis en 50 % en accession et 50% pour le logement social (location et accession sociale à la propriété). Trois tranches sont prévues dont une première en 2018-2019 de 40 logements.

Données du projet

Ville : Saint Martin du Fouilloux
Maître d'ouvrage : Saint Martin du Fouilloux
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Boucheton , Bunel
Surface du projet : 8
Nombre de logements : 115 à 130
Programme :

115 à 130 logements répartis en 50 % en accession et 50% pour le logement social (location et accession sociale à la propriété). Trois trnches sont prévues dont une première en 2017.

Contact

Delphine LARRIEU
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan