En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

La Jolivetterie

Sainte Gemmes sur Loire

Recoudre la ville de part et d'autres de la RD 112 Un quartier mixte autour d’un mail central; des équipements et des commerces…

FORMA 6

FORMA 6

Un quartier à intégrer à la ville

Le site, localisé sur la commune de Saintes Gemmes-sur-Loire couvre un périmètre d’un peu moins de 10 ha. Il se situe en position de charnière urbaine entre les différentes composantes spatiales du territoire. Situé au contact de zones urbanisées à proximité des principaux équipements, des services publics et privés (notamment commerciaux) du centre ville et d’un accès routier, le site du projet bénéficie d’une localisation privilégiée.

La coupure urbaine au Sud créée par la RD 112 et la présence des activités horticoles à proximité immédiate du site oblige à concevoir un projet permettant de redonner une appartenance urbaine à un site actuellement « hors la ville », et cela en développant une présence végétale forte.

Un quartier construit autour du végétal

Le schéma d’aménagement privilégié prévoit la réalisation de deux secteurs de logements à l’Est et à l’Ouest d’un mail végétal Nord Sud. Support de continuité piétonne, ce dernier est approximativement orienté suivant un axe reliant le Moulin Carré au Nord et le complexe sportif Gemmois au Sud. Ce mail qui « coupe » le site en deux parties distinctes est également l’élément identitaire fort du projet de part les usages qu’il propose mais également parce qu’il met en lien les liaisons Nord Sud d’une part, les liaisons Est Ouest d’autre part.

Ce mail occupera également plusieurs fonctions de par sa forme et son implantation :

  • lieu de cheminements piétons et cycles en site propre renforçant la promenade à travers les différentes ambiances,
  • lieu de rétention des eaux pluviales en point bas par des principes paysagers tels que des bassins,
  • espaces de détente et de loisirs,
  • espaces de lien entre les différents sous quartiers.

Des « liaisons douces » structurantes

Réaliser dans une logique de développement durable, le schéma urbain favorise les modes doux de déplacements, à pied, à vélo, pour les trajets journaliers vers les écoles et les commerces du centre ville par exemple, ou pour des parcours loisirs vers les berges de l’Authion ou vers le parc du Hutreau.

Un maillage dense de cheminements doux, piétons /cycles de 2 m de largeur minimum prenant la forme d’un système de promenades périphériques et centrales permettra une connexion aisée de l’ensemble des îlots et une véritable irrigation du quartier.

 

Données du projet

Ville : Sainte Gemmes sur Loire
Maître d'ouvrage : Sainte Gemmes sur Loire
Maître d'ouvrage délégué :SPLA de l'Anjou
Architecte urbaniste : FORMA 6 (urbaniste), VU D'ICI (MOE Paysage) BRANCHEREAU (MOE VRD)
Surface du projet : 10 hectares
Nombre de logements : 250
Programme :

Contact

Marie LIBER
Responsable d'opérations
02 41 18 62 20

Plan