En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Coeur de ville

Avrillé

La ville vous accueille en son coeur Qui dit coeur de ville, dit commerces et services publics pour le dynamisme, et places publiques et terrasses pour la convivialité.
Pour désenclaver l’artère principale, un mail paysager croisera la route du tramway en plein coeur et des voies secondaires seront créées. Quant au stationnement, il doublera passant de 400 à 800 places.
A l’horizon 2030, le centre-ville se prépare un avenir attrayant…

SPLA DE L'ANJOU

Pascal Guiraud

SPLA DE L'ANJOU

Un nouveau visage

Avec l’arrivée du tramway et l’aménagement du Plateau Mayenne, Avrillé change de visage. La ville a saisi cette opportunité pour repenser l’aménagement de son coeur de ville afin de le rendre plus attractif, plus dynamique et convivial. Faire de son centre, un véritable point de convergence et d'échanges avec des commerces et des services.

Un travail de réflexion en concertation avec les habitants et commerçants du centre-ville a donné naissance à un projet d’aménagement qui a lancé le débat et qui doit encore évoluer pour tenir compte des remarques et des idées des concitoyens.

Un projet déjà lancé

Parallèlement, les premiers travaux ont été engagés. Réaménagement du parvis de l’église, démolition de l’ancienne jardinerie Vilmorin, arrivée du tramway, achèvement de la résidence les allées Rembrandt et enfin début du chantier de la résidence du FLORIA ont marqué l’année 2011.

L'annonce en février 2012, du déménagement de l'usine de recyclage AFM en 2017, vers la zone industrielle de du Fléchet a permis d'officialiser le démarrage de ce projet.

Un mail paysager et des déplacements doux facilités

Véritable colonne vertébrale de l'opération, le mail paysager reliera le parc Verdun au Château de la Perrière et traversera l'avenue Mendès France. D'une largeur de 35 mètres, avec une voie à double sens, offrant des voies cyclables et piétonnes ainsi que des stationnements, le mail paysager modifiera l'image de village-rue de la ville et donnera au cœur de ville une réelle profondeur. Sur ce mail paysager, viendront se greffer des déplacements doux où cohabiteront piétons, cyclistes et automobilistes.

Un nouvel équipement public

Le long de ce mail paysager, un nouvel équipement public est prévu. Non encore défini, cet équipement public sera muni de son propre parking souterrain.

Un centre commercial avec une vrai place publique

Le supermarché restera à sa place actuelle, mais sera restructuré pour accueillir des petits commerces et des bureaux dans les étages. Le parking actuel sera reconverti en place urbaine, nouvelle centralité du secteur des Acacias.

Des logements de qualité accessible à tous

A l'horizon 2030, près de 1 300 logements verront le jour dans le cœur de ville. En accession privée ou sociale, en location, ces logements disposeront aussi, pour certains de nouveaux commerces en rez-de-chaussées.

Données du projet

Ville : Avrillé
Maître d'ouvrage : Avrillé
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : RUELLE (Urbaniste-Paysagiste)
Surface du projet : 44 hectares
Nombre de logements : 1 300
Programme :

1.300 logements nouveaux, avec une répartition suivante 25% locatif social, 25% accession sociale et 50% accession secteur libre.

Création d’environ 8 000 m² de locaux d'activités en rez-de-chaussée (6 000m² de commerces et 2 000m² de services) et 1 700 m² de bureaux en étage.

En 1ère phase :

-586 nouveaux logements

-6 000m² de locaux d'activités (4 000m² de commerces et 2 000m² de services) et 1 700m² de bureaux en étage

Deux places urbaines créées. La place St GILLES formant l'entrée nord du coeur de ville. La Place des Acacias formant l'entrée sud.

Contact

Didier ROGER et Aline COLLE
Responsable d'opérations
02 41 18 62 20

Plan

Actualités