En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Coeur de ville

Avrillé

La ville vous accueille en son coeur Qui dit coeur de ville, dit commerces et services publics pour le dynamisme, et places publiques et terrasses pour la convivialité.
Pour désenclaver l’artère principale, un mail paysager croisera la route du tramway en plein coeur et des voies secondaires seront créées.
A l’horizon 2030, le centre-ville se prépare un avenir attrayant…

Alter

Alter

Pascal Guiraud

Alter

ALTER

ALTER

Un nouveau visage

Avec l’arrivée du tramway et l’aménagement du Plateau Mayenne, Avrillé change de visage. La ville a saisi cette opportunité pour repenser l’aménagement de son coeur de ville afin de le rendre plus attractif, plus dynamique et convivial. Faire de son centre, un véritable point de convergence et d'échanges avec des commerces et des services.

Un travail de réflexion en concertation avec les habitants et commerçants du centre-ville a donné naissance à un projet d’aménagement qui a lancé le débat et qui doit encore évoluer pour tenir compte des remarques et des idées des concitoyens.

Des enjeux importants

La restructuration urbaine du centre-ville d’Avrillé entend répondre à des objectifs stratégiques en termes d’aménagement du territoire pour la commune d’Avrillé :

  •  Structurer un « cœur de ville » élargi autour de l’avenue Pierre Mendes France et des deux stations de tramway (St Gilles / Acacias),
  • Renouveler les tissus urbains de faible qualité ou inadaptés,
  • Promouvoir la conception d’un centre accessible et partagé,
  • Renforcer l’attractivité commerciale,
  • Développer une offre de logements diversifiée sur le centre-ville,
  • Dessiner un paysage urbain de qualité dans la tradition de la « ville – parc »

Un programme ambitieux

L’opération de la ZAC Centre-Ville s’étend sur une superficie d’environ 44 hectares, dont la programmation urbaine s’appuie sur deux composantes principales :

  • une programmation mixte de logements, commerces, services et équipements publics autour de l’axe historique de l’avenue Pierre Mendès France.
  • une programmation à dominante de logements sur le secteur Est de la ZAC, correspondant à l’actuel site industriel AFM, à la zone d’activités de la Violette, ainsi qu’aux terrains aujourd’hui non urbanisés du Liéru.

Il est ainsi prévu la réalisation d'environ 1 500 logements nouveaux, avec une répartition respectueuse des objectifs du Programme Local de l’Habitat à savoir : 25 % locatif social, 25 % accession sociale et 50 % accession secteur libre. Les formes urbaines seront adaptées aux typologies urbaines mitoyennes. Parallèlement, 8 000 m² de surfaces commerciales et de services, dont 3 000 m² de transfert in situ.

Un mail paysager et des déplacements doux facilités

Dessiné par l'Atelier Ruelle (Urbaniste) et par le cabinet LIGEIS (Maître d'Oeuvre), le projet Coeur de Ville d'Avrillé entend étirer et étoffer le coeur de ville. Conçu de façon pragmatique l'aménagement du site fait entrer les espaces paysagers dans le coeur de la ville. Véritable colonne vertébrale de l'opération, un mail paysager va ainsi traverse le centre-ville d’Est en Ouest, depuis le giratoire Violette/Bocage/Lieru, jusqu’à la rue Albert Schweitzer par une nouvelle voie dénommée avenue Simone Veil. D'une largeur de 35 mètres, avec une voie à double sens, offrant des voies cyclables et piétonnes ainsi que des stationnements, le mail paysager modifiera l'image de village-rue de la ville et donnera au cœur de ville une réelle profondeur. Sur ce mail paysager, viendront se greffer des déplacements doux où cohabiteront piétons, cyclistes et automobilistes.

Un nouvel équipement public

Le long de ce mail paysager, un nouvel équipement public dont la programmation n'est à ce jour pas définie, est prévu.

Un centre commercial et deux places urbaines

Le supermarché restera à sa place actuelle, mais sera restructuré pour accueillir de nouveaux commerces. Le parking actuel sera reconfiguré et une place urbaine, véritable coeur urbain prendra place aux abords de la station de tramway Acacias de part et d'autres de l'avenue Pierre Mendès France.

Un autre espace public fédérateur sera aménagé aux abords de la station de tramway Saint Gilles.

Un projet déjà lancé

La réalisation de l’ensemble des aménagements est prévue à l’horizon 2030. Ils seront réalisés par tranches successives suivant un échéancier à coordonner avec la libération des terrains et les opérations de transfert.

Depuis 2011, les premiers travaux ont été engagés. Réaménagement du parvis de l’église, démolition de l’ancienne jardinerie Vilmorin, arrivée du tramway, achèvement de la résidence du FLORIA, ont marqué les premières actions sur le secteur. Depuis, une première tranche de travaux a été opérée à l'est de l'avenue Mendès France. L'ancienne école et quelques maisons ont été démolies et une partie du mail Simone Veil a été réalisée. Sur le secteur du LIERU, les travaux de viabilité se sont achevés fin juillet 2017 et le programme de Bouygues Immobilier a été engagé pour une livraison prévue fin 2018.

Deux nouvelles résidences ont été construites et seront livrées en 2018 : IN CITY par EIFFAGE IMMOBILIER et ALBIZIA par Maine et Loire Habitat. Ce bailleur va également lancer la réalisation de 20 maisons individuelles à la place des anciennes "barres Pasteur"

A partir de 2019, le transfert de l'usine de recyclage AFM vers la zone industrielle du Fléchet permettra d''engager l'aménagement d'un nouveau secteur.

Données du projet

Ville : Avrillé
Maître d'ouvrage : Avrillé
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : RUELLE (Urbaniste-Paysagiste) LIGEIS (Maitrise d'Oeuvre)
Surface du projet : 44 hectares
Nombre de logements : 1 300
Programme :

1.300 logements nouveaux, avec une répartition suivante 25% locatif social, 25% accession sociale et 50% accession secteur libre.

Création d’environ 8 000 m² de locaux d'activités en rez-de-chaussée (6 000m² de commerces et 2 000m² de services).

Contact

Didier ROGER et Aline COLLE
Responsable d'opérations
02 41 18 62 20

Plan

Actualités