En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Centre ville

Beaucouzé

Un coeur de ville renforcé et ouvert sur la nature La commune de Beaucouzé a souhaité poursuivre une réflexion pour le renouvellement urbain du secteur de centre ville en particulier l’îlot formé par la rue du bourg et la rue de l’Oisellerie ainsi que la partie Est du récent îlot de la Picoterie.

IGA DOLOWY

IGA DOLOWY

Air Papillon

Abraham

SPL DE L'ANJOU

IGA DOLOWY

Un projet engagé dans la démarche du Concours départemental d'urbanisme durable

La commune de Beaucouzé a souhaité poursuivre une réflexion pour le renouvellement urbain du secteur de centre ville en particulier l’îlot formé par la rue du bourg et la rue de l’Oisellerie ainsi que la partie Est du récent îlot de la Picoterie.

Ce secteur est à proximité immédiate de la mairie, des principaux services publics du centre de Beaucouzé (écoles) et de ce que serait la future station de tête du tram B.

L’objectif de la municipalité est d’y réaliser un projet de qualité, en continuité Est de l’îlot de la Picoterie et en renouvelant l’urbanisme ancien qui s’affiche par des « arrières » de parcelles sur la rue de l’Oisellerie. Ce re-développement urbain s’attachera notamment à répondre aux attentes du SCoT. Le projet a été retenu par la Communauté d’agglomération Angers Loire Métropole pour concourir dans le cadre de l’édition 2012 du Concours départemental d’urbanisme durable.

Pour un coeur dynamique, renforcé et ouvert sur la nature

A l'issue de ce concours, c'est l'agence IGA DOLOWY qui a été retenue. Son projet aujourd'hui en cours de concertation fait la part belle à la nature en développant un parc autour des parvis. Dans le même esprit, l'agence s'appuie sur le concept d'une ville à taille humaine, mixte et solidaire, en proposant une programmation de logements variée.

La concertation

Afin de présenter aux Beaucouzéens les enjeux du projet d'aménagement du centre-ville et de recueillir leurs réflexions, une concertation a été organisée à l'automne dernier dans les locaux de la mairie et une exposition sur les grands axes du projet a été mis en place. Cette concertation se poursuit désormais avec les commerçants, les associations et le conseil des sages.

Données du projet

Ville : Beaucouzé
Maître d'ouvrage : Beaucouzé
Maître d'ouvrage délégué :SPLA de l'Anjou
Architecte urbaniste : IGA DOLOWY (urbaniste) VU D'ICI (Paysgiste)
Surface du projet : 8
Nombre de logements : 196
Programme :

196 logements, des commerces, de nouveaux parvis et un parc

Contact

Anthony Rousteau
Responsable d'opérations
02.41.18.21.21

Plan

Actualités