En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Centre Ville de Segré

Segré en Anjou Bleu

La revitalisation du centre-ville, de son commerce, de l’habitat, de son patrimoine bâti et de ses espaces publics, est au coeur des préoccupations de Segré depuis de nombreuses années.

Air Papillon

La revitalisation du centre-ville, de son commerce, de l’habitat, de son patrimoine bâti et de ses espaces publics, est au cœur des préoccupations de Segré depuis de nombreuses années.
La commune a souhaité poursuivre cet engagement en définissant un projet urbain pour son cœur de ville, et ce, tant en matière d’espaces publics et de déplacements, que des composantes commerciales, de services et d’habitat.

Dans cette optique, la ville a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’actions volontariste, étalé dans le temps (2017-2030), pour redonner une attractivité au coeur de ville, revaloriser l’habitat et redynamiser le commerce.

Elaboration du projet urbain

Fin 2013, la Ville de Segré a sollicité la SPL de l’Anjou, afin qu’elle engage, au nom de la commune, les missions nécessaires à la définition d’un projet de renouvellement urbain de son « coeur de ville », constitué d’un programme d’actions chiffré et phasé dans le temps et l’espace.

A l’issue d’une consultation, une équipe de concepteurs autour de la Fabrique Urbaine, architectes-urbanistes, a été retenue.

L’objectif de la démarche est de définir un projet urbain permettant, à la collectivité, d’agir sur différentes thématiques afin de lancer une dynamique favorable de revitalisation. Les champs d’actions traités sont le commerce, les espaces publics et les déplacements, l’habitat et le patrimoine, et la valorisation de sites emblématiques. Cette opération de revitalisation s’appuiera ainsi sur une large palette d’outils, afin de proposer un dispositif d’intervention global et ambitieux, articulé autour d’enjeux stratégiques :

* Impulser une nouvelle dynamique au centre-ville

* Densifier, développer, moderniser l’outil commercial du centre-ville

* Améliorer l’offre de logements afin d’accueillir de nouveaux habitants

* Requalifier les espaces publics et valoriser le patrimoine pour changer l’image du centre-ville

Concertation

Il est proposé de présenter ce travail aux segréens et segréennes pour pouvoir alimenter, de leurs remarques, le projet de rénovation urbaine du centre-ville de Segré. A partir du 18 juin 2017, différents rendez-vous sont proposés aux segréennes et segréens dans le cadre de la concertation préalable à l’engagement de cette opération de revitalisation du centre-ville de Segré. En 2018, les premières actions conrètes seront engagées.

Données du projet

Ville : Segré en Anjou Bleu
Maître d'ouvrage : Segré en Anjou Bleu
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : La Fabrique Urbaine
Programme :

renouvellement urbain du coeur de ville

Contact

Aurélie Jouenne
Responsable d'opérations
02 41 92 11 68

Plan