En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Centre Bourg de Pellouailles les Vignes

Verrières en Anjou

Conforter le centre bourg Afin de piloter au mieux son développement urbain, la Commune de Pellouailles les Vignes s'est engagée dans la réalisation de deux quartiers d'habitations.

SODEMEL

AVENA

Sixième rue

terrien architectes

air papillon

Une stratégie de développement sur deux axes

Afin de piloter au mieux son développement urbain, la Commune de Pellouailles les Vignes s'est engagée dans la réalisation de deux quartiers d'habitations. Le premier, projet dit des "Dolantines" se situe au Nord du bourg et offrira sur 8.5 ha, 220 logements environ.

Le second porte sur la restructuration de son centre bourg (périmètre d’étude de 3 ha environ). Si la réflexion sur le réaménagement du centre bourg s'est enclenchée depuis de nombreuses années avec notamment l'implantation du Carré des Arts, centre culturel intercommunal au début des années 2000, aucune opération d’aménagement d’ensemble n'avait jusqu'alors aboutit. Profitant du déplacement du terrain de football et de la construction de la maison de santé (avec 2 niveaux de logements) regroupant plusieurs professionnels de santé sur plus de 500 m² de surface d’activités, la ville a décidé d'engager ce projet dans une phase active

Conforter le centre bourg

L’opération de réaménagement et de requalification envisagée vise ainsi à conforter le centre-bourg sur un véritable pôle de vie et d’échanges et ce, en intervenant sur un vaste secteur urbain situé à proximité du Carré des Arts entre le bourg ancien et la greffe urbaine de la place de l’Echanson.

Après une consultation d'urbaniste-architecte, c'est l'équipe Sixième rue / Vu D'ici qui a été retenue pour dessiner le futur centre bourg. Actuellement en cours de concertation, le projet suit son cours.

Données du projet

Ville : Verrières en Anjou
Maître d'ouvrage : Verrières en Anjou
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : Sixième Rue / Vu d'ici
Surface du projet : 2 hectares
Nombre de logements : 100
Programme :

Contact

YOANN RIQUIN
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan