En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Centre Bourg

La Meignanne Commune déléguée de Longuenée en Anjou

Dans le cadre de sa politique de développement, la commune déléguée de la Meignanne souhaite réaliser une opération de renouvellement urbain au sein du centre-bourg afin de recréer une centralité forte, propice à une réappropriation par les habitants du Cœur de leur cité. Il s’agît d’imaginer une jonction entre deux espaces aujourd’hui coupés par les rues du Plessis Macé et d’Angers ; à savoir la place de l’église et ses commerces et les commerces regroupés rue du Plessis.

Longuenée en Anjou

Longuenée en Anjou

Longuenée en Anjou

Dans le cadre de sa politique de développement, la commune déléguée de la Meignanne souhaite réaliser une opération de renouvellement urbain au sein du centre-bourg afin de recréer une centralité forte, propice à une réappropriation par les habitants du Cœur de leur cité. Il s’agît d’imaginer une jonction entre deux espaces aujourd’hui coupés par les rues du Plessis Macé et d’Angers ; à savoir la place de l’église et ses commerces et les commerces regroupés rue du Plessis.

Pourquoi ce projet ?

Avec sa complexité, l’aménagement du centre-bourg de La Meignanne constitue un projet incontournable du mandat. Depuis plusieurs années maintenant, l’ensemble des acteurs de la vie locale exprime des attentes fortes en termes de redynamisation du cœur de village de la Meignanne : attraction de nouveaux commerces, partage apaisé de l’espace entre tous les modes de déplacements, réappropriation par la population…les objectifs fixés sont ambitieux et ne se résumeront pas à un simple embellissement des lieux !

Enjeux du projet

Le projet a pour but de (re)créer une centralité forte, propice à une réappropriation par les habitants de leur centre-bourg délaissé. Cette centralité devra permettre à l’ensemble des acteurs de la cité, jeunes, actifs, ainés, associations, commerçants, entrepreneurs, élus…de se retrouver pour permettre le développement d’un réel « vivre ensemble ».

Spontanément qualifiée de « Cité-dortoir », La Meignanne doit sortir de cette image trop restrictive pour la symboliser. L’aménagement du centre-bourg doit être également l’occasion de redonner une identité forte pour La Meignanne. Cet enjeu apparait d’autant plus important dans le contexte 2016 de fusion de communes au sein de Longuenée-en-Anjou où la dilution identitaire des communes fondatrices est un risque réel.

Les études et la concertation engagées

Mi 2016, ALTER Public a été mandaté pour réaliser l’ensemble des études pré-opérationnelles en vue de définir les conditions de faisabilité technique, administrative et financière de ce projet. Outre les études obligatoires (étude d’impact, diagnostic préliminaire dossier loi sur l’eau, étude technique préliminaire VRD et géomètre), ALTER accompagne la municipalité dans le choix du cabinet d’architecte paysager indispensable aux études préliminaires à ce projet. Héloise RENOULT (urbaniste) et l’agence des 7 Lieux ( urbaniste et paysagiste) ont ainsi été retenus.

Par ailleurs, la démarche participative étant un point clé de la réussite du projet, la municipalité a souhaité impliquer concrètement les habitants, riverains et commerçants et élus des autres communes déléguées volontaires à travers un comité de pilotage (COPIL) créé en janvier 2017.

Des rencontres avec les commerçants et des réunions publiques sont organisées afin d’informer les habitants de l’avancée des travaux.

Données du projet

Ville : La Meignanne Commune déléguée de Longuenée en Anjou
Maître d'ouvrage : La Meignanne Commune déléguée de Longuenée en Anjou
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Programme :

Contact

Charly TROPRES
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan