En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Bataflème 2

Saint Germain des Prés

La commune de Saint-Germain-des-Prés a décidé d’ouvrir à l’urbanisation la zone Bataflème 2 située à l’Ouest du centre-bourg. Ce nouveau quartier s’inscrit en continuité du Lotissement Bataflème 1 réalisé par la commune en 2008.

PRAGMA INGENIERIE AVENA

Alter

Une opération qui s'inscrit dans le temps

La commune de Saint-Germain-des-Prés a décidé d’ouvrir à l’urbanisation la zone Bataflème 2 située à l’Ouest du centre-bourg. Ce nouveau quartier s’inscrit en continuité du Lotissement Bataflème 1 réalisé par la commune en 2008.

Il a la particularité d’avoir une double identité paysagère celle du bocage au Nord de la RD723, axe majeur de circulation, et celle de la vallée de la Loire, au Sud de la voie ferrée.

Situé à un kilomètre du centre bourg, ce site est délimité :

-         Au Sud, par la ligne ferroviaire SNCF Nantes-Paris,

-         A l’Ouest, par les limites communales avec Champtocé-sur-Loire et ses espaces viticoles,

-         Au Nord, par la route départementale RD723,

-         A l’Est, par la première tranche (Bataflème 1) et le secteur naturel du Pontron.

Un schéma d'aménagement qui répond aux objectifs

L’enjeu pour la commune de Saint Germain-des-Prés est de poursuivre la construction en définissant un rythme dannuel cohérent au regard de la demande d’installations et plus équilibré dans le temps afin de mieux maîtriser l’évolution démographique communale et ses incidences sur les équipements communaux et d’assurer un renouvellement régulier de la population. L’aménagement de la ZAC Bataflème 2 entend répondre à ces objectifs et proposera ainsi:

-une offre de logements de qualité pour tous adaptée aux attentes diversifiées (familles, personnes âgées et handicapées, jeunes couples, primo-accédants…),

-une mixité sociale et générationnelle, permettant d’assurer la pérennité des équipements publics et commerces implantés sur le territoire, en conformité avec le PDH, en comptabilisant les logements sociaux de la première tranche (Bataflème 1).

-une qualité du cadre de vie, grâce à un aménagement cohérent, valorisant des aménagements paysagers de qualité, respectueux de l’environnement et privilégiant la qualité architecturale et le confort des futures constructions.

Le schéma d’aménagement retenu à l’issue de la concertation s’est révélé être le plus pertinent pour répondre aux objectifs de la Commune de Saint Germain-des-Prés et aux objections et observations des habitants et riverains. Ce schéma permet la création de 100 lots libres sur 8 ha en plusieurs tranches d’aménagement.

Un quartier conçu en offrant des lieux de vie agréables

Dans un contexte de desserrement de la population (baisse du nombre d’habitants par logement), le site présente l’opportunité de créer de nouveaux logements pour maintenir la population communale et pour poursuivre un développement maîtrisé.

Cet aménagement devra avant tout être économe en foncier tout en proposant une diversité de la taille des lots.

Ce nouveau quartier sera conçu en offrant des lieux de vie agréable avec des espaces publics de qualité en harmonie avec l’environnement naturel.

Des trames vertes seront créées incluant des liaisons douces servant de lien entre les quartiers et vers le centre bourg. La loge de vigne sera préservée et fera partie intégrante de la composition d’un aménagement paysagé qualitatif avec à proximité une aire de jeux.

Des zones tampons naturelles phoniques et visuelles seront créées le long de la ligne SNCF et de la RD723 pour offrir aux futurs habitants un cadre de vie agréable tout en permettant une meilleure adéquation entre la protection contre le bruit, le respect des paysages et la mise en valeur des sites traversés. Enfin, les franges urbaines du projet seront traitées de manière à favoriser l’intégration du quartier dans son environnement. La haie bocagère en périphérie Ouest sera conservée pour assurer la transition entre la zone urbaine et la zone rurale.

Données du projet

Ville : Saint Germain des Prés
Maître d'ouvrage : Saint Germain des Prés
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : PRAGMA INGENIERIE et AVENA
Surface du projet : 8
Nombre de logements : 100
Programme :

Contact

Maxime DEROEF
Responsable d'opérations
02 41 92 11 68

Plan