En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Ardenne

Avrillé

L’aménagement du site Ardenne- Le Pré constitue, après celui des Bosquets, une nouvelle alternative aux attentes de nombreux ménages.

Air Papillon

pascal guiraud

Pascal Guiraud

Vers une autre forme d'habitat

Couvrant une superficie de 14 ha, le nouveau quartier, eu égard à son environnement immédiat, est aménagé dans une démarche de développement durable. Un accent particulier est ainsi porté sur la qualité paysagère du nouveau quartier. De grandes lanières vertes assurent la transition entre l’espace déjà urbanisé et la future coupure verte. Dans ce souci de développement durable, la ZAC Ardenne favorise les formes d’habitat diversifiées, associant maisons de ville, logements intermédiaires et logements collectifs ainsi que la mixité sociale puisque le quartier comporte plus de 20% de logements locatifs sociaux et près de 15% d’accession sociale.

Le programme de l’opération correspondant au parti d’aménagement arrêté par la commune permet l’accueil d’environ 450 logements. Au même titre que le quartier du plateau de la Mayenne, cette opération offre de nouvelles possibilités d’expérimentation urbaine. Ainsi, de nouveaux paysages urbains voient le jour, contrastant avec la monotonie d’un front bâti continu et la répétition des complexes pavillonnaires adjacents.

Quasi terminé; 400 logements ayant déjà été livrés, le quartier Ardenne est desservi depuis 2011, par la station tramway qui porte son nom. Poursuivant l'effort accompli, une deuxième tranche, dénommée le Pré est actuellement en chantier. 

Données du projet

Ville : Avrillé
Maître d'ouvrage : Avrillé
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : DESORMEAUX (urbaniste) SCE (MO VRD)
Surface du projet : 14 hectares
Nombre de logements : 450
Programme :

450 logements (Actuellement, 387 logements sont réalisés dont 225 en accession, 129 en locatif social et 33 en accession sociale)

Contact

Didier ROGER
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan