En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Anjou Coeur de Ville

Baugé-en-Anjou

La commune de Baugé-en-Anjou s’est engagée dans le programme départemental « Anjou cœur de ville » avec pour objectif de revitaliser son centre-ville. La première étape de ce programme a consisté en la réalisation, par le CAUE de Maine-et-Loire en 2015, d’une étude de stratégie urbaine.

Air Papillon

Le Projet

Le 15 septembre 2014, La commune de Baugé-en-Anjou s’est engagée dans le programme départemental « Anjou cœur de ville » avec pour objectif de revitaliser son centre-ville. La première étape de ce programme a consisté en la réalisation, par le CAUE de Maine-et-Loire en 2015, d’une étude de stratégie urbaine.

A l’issue de cette démarche démontrant l’intérêt manifeste d’un renouvellement de son centre-ville, la commune de Baugé-en-Anjou a confié à ALTER Public par une délibération en date du 20 juin 2016, un mandat d’études préalables. Ce mandat confère à ALTER Public l’organisation, la coordination et le suivi des études pré-opérationnelles.

Dans le cadre du mandat d’études préalables, la commune de Baugé-en-Anjou a autorisé ALTER Public à lancer un accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine et infrastructure. Cela a permis la signature d’un contrat d’accord-cadre et du marché subséquent n°1 avec le groupement conjoint formé par FORMA 6, en qualité de mandataire, et ELISE GASTINEAU, PRAGMA, AD INGE, ESPELIA, RADAR et CIBLES ET STRATEGIES.

Des enjeux importants

Comme de nombreux centre-ville, l’évolution des modes de vie, des règlementations, ont rendu obsolètes certains emplacements commerciaux et ont créé des conditions de circulation, d’accès aux commerces et aux services difficiles.Une vacance dans l'habitat a également été observé. Afin d'enrayer ces difficultés, une opération de transformation et d’adaptation de l’habitat, du commerce, de la circulation, doit être menée afin de rendre le centre ville plus attractif.

L'équipe de maitrise d'oeuvre a donc en charge l’élaboration de scénarios, pour l’intervention sur le bâti privé, la redynamisation commerciale du centre-ville et l’aménagement des espaces publics. 

Un projet pour tous

Pour s’inscrire dans une démarche collective, un diagnostic a été opéré en 2015. Cette étape réalisée sous forme d'enquête auprès de tous les  acteurs de la vie du centre ville : commerçants artisans, professions libérales, banques, assurance a permis d'établir un diagnostic complet du territoire.

Une réunion publique s’est ensuite tenue le 1er mars 2017 et un groupe de réflexion participatif composé des habitants de Baugé-en-Anjou s’est constitué pour participer à 3 ateliers pour mener ensemble une réflexion. En juillet 2017, des secteurs d’intervention prioritaires ont été définis. Des visites ont ensuite été organisées afin de déterminer la méthode d’intervention. A l’issue de ces ateliers sera organisée fin 2017/début 2018 une nouvelle réunion publique.

Données du projet

Ville : Baugé-en-Anjou
Maître d'ouvrage : Baugé-en-Anjou
Maître d'ouvrage délégué :Alter Public
Architecte urbaniste : Forma 6 Mandataire
Programme :

Contact

Guillaume Leclerc
Responsable d'opérations
02 41 40 07 09

Plan