En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

éco-quartiers

Acerola

Le Plessis Grammoire

Coeur de Village Secteur de redynamisation et d’intensification urbaine au coeur de la ville du Plessis-Grammoire, entre les deux bourgs historiques du Plessis Grammoire et de Foudon, le site dit «ACEROLA » profite d’une position attractive puisqu’il s’inscrit en zone agglomérée, à proximité directe des équipements scolaires et sportifs, en bordure d’une belle propriété, le Clos Doreau.

BATIMAGE

BATIMAGE

Air Papillon

BATIMAGE

Atelier Sites et Projet

Atelier Sites et Projet

Coeur de village

Secteur de redynamisation et d’intensification urbaine au coeur de la ville du Plessis-Grammoire, entre les deux bourgs historiques du Plessis Grammoire et de Foudon, le site dit «ACEROLA » profite d’une position attractive puisqu’il s’inscrit en zone agglomérée, à proximité directe des équipements scolaires et sportifs, en bordure d’une belle propriété, le Clos Doreau.

Il est bordé au Sud par la RD 116 et à l’Est par la RD 113. Le site profite donc d’une très bonne accessibilité. Le périmètre de la ZAC représente une surface constructible approximative de 4,9 hectares délimitée comme suit :
- A l’Ouest, la rue St Gilles,
- Au Sud-Ouest, les jardins des maisons bordant la rue St Gilles,
- Au Sud-Est, la RD 116 (rue des Meuniers),
- A l’Est par la rue du Maréchal Ferrant, puis la propriété dite du Clos Doreau, les jardins des maisons bordant la rue de la mairie
- Puis au Nord-Ouest, le chemin du Petit Darant,
- Et enfin le complexe sportif existant.
Le site est traversé du Nord au Sud par le chemin du Petit Darant, de la rue de la Mairie à la rue des Meuniers.

Une offre commerciale renouvelée

Ce projet vise à proposer une offre de logements diversifiée permettant de répondre aux attentes variées et de développer des formes urbaines respectueuses de l’environnement et du tissu existant. Il vise également à redonner à la commune du Plessis-Grammoire un cœur de bourg animé, structuré autour d’une offre commerciale renouvelée.

Il est ainsi prévu d’accueillir sur la partie Est du projet, des constructions à usage principal de commerces ou d’activités, avec des logements principalement en étage, et dans sa partie Ouest, des constructions à usage d’habitat.

Concernant le programme, l’aménagement de la Z.A.C. « ACEROLA » - Cœur de village vise à accueillir à terme :

- 1 000 à 1 500 m² environ de surface de plancher commerciale ou d’activité,

- entre 90 et 100 logements environ dans le respect d’une mixité sociale et d’une mixité des formes urbaines.

Une colonne vertébrale verte pour irriguer le projet

Les espaces du nouveau coeur de bourg ainsi pensé s’organisent autour de 3 principes :
- Une colonne vertébrale verte, drainant et irriguant l’ensemble des espaces publics, reliant l’espace résidentiel et de loisirs avec le pôle commercial et de services.
- Un pôle commercial regroupé au carrefour des deux routes départementales, en vis-à-vis du pôle santé existant, en continuité de la rue du Maréchal Ferrant et en lien avec les différents quartiers d’habitation existants et en projet (éco-quartier de la Pelleterie), une placette, un peu plus à l’Ouest, en transition avec le secteur résidentiel venant terminer la colonne vertébrale verte.
- Une façade sur la rue des Meuniers, reprenant le vocabulaire existant : haies bocagères arborées conservées autant que possible sur la partie résidentielle, nouvelle ligne d’arbres accompagnant la rue urbaine du Maréchal Ferrant, insertion des équipements publics et commerciaux par le biais d’espace vert fleuri donnant sur le carrefour à l’Est.

Le projet organise donc deux entités, le pôle à dominante commerciale et le secteur purement résidentiel, autour d’une colonne vertébrale verte.

Le pôle commercial est desservi directement depuis la rue des Meuniers et depuis la rue du Maréchal Ferrand. Une voie principale relie ces deux axes en donnant accès aux différentes poches de stationnements.
Le secteur résidentiel s’organise, en termes de desserte viaire, depuis le chemin du Petit Darant. Cette voie existante, aujourd’hui relativement confidentielle, va devenir l’axe principal de desserte Nord-Sud du quartier en reliant la rue de la Mairie au Nord et la rue des Meuniers au Sud.

Une première tranche de travaux

Compte tenu des caractéristiques techniques et programmatiques de l’opération, il est prévu une réalisation en 2 tranches. La première tranche de travaux représente environ 67 logements (en partie centrale et est du projet). La deuxième tranche de travaux représente environ 17 logements sur le secteur communal. Ce phasage dans le temps doit permettre de gérer l’arrivée de nouveaux habitants sur toute la durée de l’opération, et correspondre à la capacité des équipements existants de la Commune du Plessis-Grammoire.

Pour suivre l'avancée des travaux cliquez ici

Terrains disponibles

1

lots

De 479

à 479 m²

à partir de 67 259 €

Données du projet

Ville : Le Plessis Grammoire
Maître d'ouvrage : Le Plessis Grammoire
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : Atelier Sites et Projet
Surface du projet : 4,9
Nombre de logements : 90
Programme :

1 000 à 1 500 m² environ de surface de plancher commerciale ou d’activité,

entre 90 et 100 logements environ dans le respect d’une mixité sociale et d’une mixité des formes urbaines.

Contact

Yoann RIQUIN et Clara ENEL
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan