En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

dév. économique

Station Foch

Angers

Le projet Station Foch prévoit la réhabilitation de l’ancien cinéma ARIEL-FOCH dans le but de créer un centre de remise en forme "Terrestre". Ce site disposera d’une structure sans équivalent à ANGERS et proposera une offre nouvelle basée sur des services qualitatifs.

Station FOCH

Station FOCH

ANJOU ESPACE CONSTRUCTION

SODEMEL

Présentation du projet

Le projet Station Foch prévoit la réhabilitation de l’ancien cinéma ARIEL-FOCH dans le but de créer un centre de remise en forme "Terrestre". Ce site disposera d’une structure sans équivalent à ANGERS et proposera une offre nouvelle  basée sur des services qualitatifs.

Monsieur Cyrille PORCHER, le porteur du projet, évolue dans ce secteur d’activité depuis 1992. Il a pris la gérance de PHYSIC FORM à ANGERS depuis septembre 2002 et dispose de l’appui d’un groupe qui lui apporte des compétences commerciales, financières, logistiques, marketing… Leader du marché angevin avec son établissement de la place Montprofit, il souhaite créer une complémentarité entre ces 2 structures. Le projet ARIEL-FOCH cible le marché des clubs "Terrestres" avec encadrement pour lequel l’offre à ANGERS est aujourd’hui la moins qualitative.

Un emplacement stratégique très qualitatif :

Le site de l’ancien cinéma ARIEL, placé boulevard Foch, artère principale du centre-ville d’ANGERS, bénéficie d’atouts très valorisants. Sa visibilité de premier ordre, son accessibilité et, au regard de la clientèle visée, sa proximité avec transports en commun, sont des gages de réussite. En effet, les résidents, les salariés des commerces et entreprises, les agents de la fonction publique (cité administrative, services municipaux et territoriaux, enseignants), les étudiants et les lycéens ainsi que, plus largement, les usagers des transports en commun (Bus, Tramway, Gare) disposent d’une accessibilité remarquable.

1 800 m² d’installations sportives neuves et modernes

La surface de ce projet est 2 fois plus grande que les structures actuelles du centre-ville. Ce concept unique de 1800 m² sur la région permettra une capacité d’accueil sans équivalent même pour un club récent et garantira « l’accès au plus grand nombre », grâce à une offre tarifaire qui créera une attractivité importante. 

Ce site viendra en complément de Physic form, place Monprofit. Les 1800 m² permettront aussi à l’avenir d’accueillir des événements spécifiques. En plus des 8 salariés engagés par la société PHYSIC FORM, Cyrille PORCHER prévoit l’embauche d’une dizaine de personnes. A terme, l’initiateur du projet prévoit 20 salariés pour l’ensemble de ses structures.

Un projet initié en partenariat avec la SEMADE

A l’initiative de la ville d’ANGERS, Cyrille PORCHER s’est rapproché de la SEMADE (Société Economie Mixte Anjou Développement Economique) pour réaliser son projet. Cet organisme public / privé vient en soutien aux entrepreneurs dans leurs développements ou dans leurs installations sur le département. Il réalise et finance le projet pour le compte de l’industriel ou de l’entrepreneur. Ce dernier devient locataire de la SEMADE et a la capacité de racheter le bien.

Actuellement, plus de 1 100 emplois sont hébergés dans des bâtiments construits par la SEMADE et loués à des entreprises. En 2014, la SEMADE a livré son 10ème projet, l'entreprise GUISABEL basé à ANGRIE. Véritable « effet de levier pour le développement économique », la SEMADE a engagé en 2015, quatre nouveaux projets dont le projet ARIEL / FOCH.

Pour ce projet, la SEMADE investit 2,4 millions d’euros HT. Ce prix comprend l’acquisition de l’ancien cinéma et les travaux de restructurations intérieurs. Cyrille Porcher investit de son côté 600 000 euros dans le mobilier des salles.

Ce projet est le premier projet sur Angers pour la Société d’Economie Mixte.

Le calendrier des travaux

Les travaux ont démarré le 7 avril 2015. Ils vont se diviser en deux phases. Une phase de déconstruction sur l’actuel site de l’Ariel et ensuite une phase de reconstruction sur une période de 10 à 12 mois. De fait, les structures intérieures seront conservées et de nouveau planchers seront recrées. Afin de générer le moins de nuisances possibles, les accès chantier se feront par la partie arrière du site, dans les jardins de la préfecture et du Conseil Général. La circulation des piétions et des voitures restera donc accessible sur le boulevard Foch.

La grue du chantier sera installée en juillet, non loin de la future grue du Centre d’Activités FOCH.

Les travaux devraient s’achever en juillet 2016 ; pour une ouverture à partir d’août 2016.

Projet important pour l’économie locale, de nombreuses entreprises angevines sont associées à ce projet. Le maître d’œuvre du projet est Pierre POIRIER du cabinet ANJOU ESPACE CONSTRUCTION situé bd du Général De Gaulle à Angers. Le bureau de contrôle technique est le cabinet CETE APAVE.

Données du projet

Ville : Angers
Maître d'ouvrage : Alter éco
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : ANJOU ESPACE CONSTRUCTION
Programme :

Réhabilitation d'un ancien cinéma en complexe de remise en forme

Contact

Eric Maïsseu
Responsable d'opérations
02.41.18.21.21

Plan