En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

dév. économique

Pichard Balme

Saumur

Depuis plusieurs mois, la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement accompagne le projet de transfert de la société Pichard Balme. En effet, ce projet constitue pour le saumurois un enjeu majeur pour son développement économique dans la mesure où il permet de maintenir et de développer de l’emploi industriel sur le territoire et de contribuer à structurer sur un plan local et départemental, le secteur du luxe.

SODEMEL

SODEMEL

La genèse du projet

Depuis plusieurs mois, la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement accompagne le projet de transfert de la société Pichard Balme. En effet, ce projet constitue pour le saumurois un enjeu majeur pour son développement économique dans la mesure où il permet de maintenir et de développer de l’emploi industriel sur le territoire et de contribuer à structurer sur un plan  local et départemental, le secteur du luxe.

Dans ce cadre, la communauté d'Agglomération a décidé de se porter acquéreur d’un ensemble industriel d’environ 6 000 m2 situé à Saumur afin d’y regrouper l’ensemble des activités de la société Pichard Balme (deux sites à Saumur et Allonnes) sur un seul site.

Le bâtiment industriel acquis est mis à disposition de la SEMADE dans le cadre d’un bail emphytéotique. La SEMADE se charge de réaliser l’ensemble des travaux d’aménagement estimés à environ 2 500 000 €.

Une fois le bâtiment réhabilité, un bail commercial est  établi entre la SEMADE et la société Pichard Balme.

Une société rattachée au groupe Arthus Bertrand

Pichard-Balme est une filiale du Groupe Arthus Bertrand. Créées respectivement en 1833 et 1844, les sociétés saumuroises BALME et PICHARD sont acquises par le groupe en 1999. Spécialisée dans la fabrication de médailles, les décorations, les articles de bureau, la bijouterie, l’horlogerie, les porte-clés, les trophées et la sous-traitance pour les plus grandes marques de luxe, la société Pichard-Balme travaille l’or, l’argent, le bronze florentin, le laiton, le cuivre, le zamak, l’étain et l’acier poli dans différentes épaisseurs.

Elle propose également diverses finitions, telles que l’or, l’argent, le palladium, le rhodium, le ruthénium accompagnées de diverses patines, et des versions mates et polies. 

Dans le projet de développement, la sous-traitance pour les marques de luxe est au cœur de la stratégie de développement du Groupe AB. Ces clients viennent chercher la maitrise d’un nombre important de savoir-faire dans une multitude de domaines, ceci étant lié à l’histoire unique de la Maison AB.

Des bâtiments à rénover

Les sites de production Saumurois sont aujourd'hui obsolètes et devenus à la fois inadaptés aux nouvelles activités et trop petits pour accueillir cette croissance. Actuellement, 80 personnes travaillent sur les deux sites saumurois.

Face à ces perspectives positives, le groupe projette de créer un site de production qui regrouperait à terme tous les moyens humains et matériels du Groupe liés à l’activité industrielle. Une perspective de 30 nouveaux emplois est envisagée.

Le Maine et Loire dispose d’atouts importants sur le marché du luxe qui souhaite pouvoir « mettre en concurrence » les possibilités de production en Italie du Nord et dans l’est de la France. La création du Réseau Du Bellay, dont Pichard-Balme est un acteur majeur renforce cette visibilité.

L’objectif est un développement de l’outil industriel qui doit permettre de devenir l’un des acteurs incontournables à 5 ans.

Données du projet

Ville : Saumur
Maître d'ouvrage : Alter éco
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Programme :

Contact

Daniel TRICHET
Responsable d'opérations
02.41.18.21.21

Plan