En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

dév. économique

Parc d'activités des Brunelleries

Bouchemaine

Le Parc d'activités des Brunelleries situé à BOUCHEMAINE couvre une superficie de 15 ha le long du CD 106.

Organisé le parc en vitrine

Aménagé à ses débuts autour d’une voie en impasse, le développement du parc a rapidement mis en évidence la nécessité de créer une viabilisation complémentaire et de remodeler la façade. La trame viaire a donc été repensée pour se caler davantage sur les arbres existants et le bouclage initial a été abandonné. L'aménagement de l'entrée a été étudié avec un paysagiste et l'éclairage en façade a été soigné, avec un choix de candélabres spécifiques.

L’ambition de ce projet a été de donner une lisibilité claire de la façade du parc, par une séparation des circulations et un aspect vitrine qui n'apparaissait pas antérieurement. Par ailleurs, orienté dans une volonté manifeste d'aménagement paysager, le parc a su conserver l'aspect bocager naturel du site en privilégiant le traitement des espaces publics sous la forme de surface plantées.

La gestion future de la zone n’a pas été oubliée et une approche globale de minimisation des coûts d'entretien et de fonctionnement a été opérée.Depuis la viabilisation de la 1ère tranche en 1988, la zone a accueilli 14 entreprises réparties entre artisanat, petites et moyennes unités industrielles et tertiaires. 200 emplois ont ainsi pu être créés sur ce parc d'activités.

Données du projet

Ville : Bouchemaine
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d'ouvrage délégué :SODEMEL
Architecte urbaniste : D.D.E.
Surface du projet : 15 hectares
Programme :

Activités artisanales et tertiaires

Contact

Hélène DEMAN
Responsable d'opérations
02 41 18 21 21

Plan