En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

dév. économique

Parc d'activités de l'Atlantique

Saint léger des bois et Saint Jean de linières

Le PAC Atlantique est voué à l’accueil d’entreprises industrielles et tertiaires d’intérêt communautaire. Il vise notamment l’installation d’entreprises de logistique nécessitant de grandes plateformes.

Air Papillon

Alter

Alter

Alter

Alter

Renouveler l'offre foncière à vocation industrielle et tertiaire

Le parc d'activités, jouxtant la limite communale de Saint Lambert la Potherie, se situe respectivement au nord-ouest et au nord-est des communes de Saint Léger des Bois et de Saint Jean de Linières. Il est délimité :

  • À l’est, par l’échangeur de Troussebouc (A11 PARIS/NANTES), croisement du contournement autoroutier Ouest de l’agglomération angevine et de l’entrée sud-ouest d’Angers.
  • Au nord, par un espace boisé puis des habitations qui le séparent de la RD 963 (route deCandé).
  • À l’ouest, par la route des Landes, accès au bourg de Saint-Léger-des-Bois, dont il est ponctuellement séparé par des habitations éparses, puis par le chemin du stade.
  • Au sud, par l’espace sportif de Saint-Léger-des-Bois, des habitations diffuses et des champs.

Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique générale poursuivie par la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole en matière de développement économique. Le choix du site réside principalement dans :

  • sa localisation au Sud-Ouest de l'agglomération, qui répond à la nécessité de renouveler l'offre foncière à vocation économique, arrivant à saturation sur cette partie de son territoire (parcs d'activités d'Angers/Beaucouzé);
  • sa situation stratégique vis à vis des axes structurants de l'agglomération (autoroute A11, contournement Ouest de l'agglomération, entrée Sud-Ouest d'Angers) par son positionnement en bordure de l'échangeur de Troussebouc, qui offre des vues dégagées sur le site et lui donne un « effet vitrine »;
  • l’absence de contraintes géologiques particulières et sa topographie peu marquée favorable à l'accueil de grandes implantations, les dimensions du parc d’activités permettant par ailleurs un grand éventail de découpage et d’organisation des parcelles dans une trame bocagère existante, valorisant l’image du site.

Un parc d'activités scindé en deux secteurs

Le PAC Atlantique est voué à l’accueil d’entreprises industrielles et tertiaires d’intérêt communautaire. Il vise notamment l’installation d’entreprises de logistique nécessitant de grandes plateformes.

Outre la prise en compte des fonctionnalités et services attendus dans un parc d'activités, le parti d'urbanisme s'est attaché à valoriser l'environnement bocager pré existant (boisements environnants, haies de qualité, chemin champêtre) et à le compléter en arborant largement les espaces publics (voiries, bassin de rétention) pour offrir un environnement de qualité, tout en assurant une souplesse des implantations.

D'une superficie totale de 69 ha, dont 49 ha cessibles, le parc d'activité se scinde en deux secteurs; l'un plus petit le long de la RD105 qui accueille notamment SOGEC MAINE, un autre beaucoup plus vaste qui s'organise autour d'une voie intérieure desservant les parcelles.

Les premières implantations ont déjà commencées. Ainsi, l'entreprise SOGEC MAINE, l'entreprise PETIT se sont déjà installées. Elles seront suivies en janvier prochain par l'entreprise GIFFARD.

Données du projet

Ville : Saint léger des bois et Saint Jean de linières
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Programme :

Accueil d'entreprises tertiaires et industrielles

Contact

Hélène Deman
Responsable d'unité opérationnelle
02 41 18 21 40

Plan