En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

dév. économique

Anjou Actiparc Océane Extension

Pellouailles/Villevèque

Le parc d'activités communautaire "Angers/L'Océane – extension Ouest", localisé au Nord-Est de l'agglomération angevine sur environ 97 hectares, répond à la nécessité de renouveler l'offre foncière sur ce secteur.

Renouveler l'offre foncière sur le nord de l'agglomération angevine

Le parc d'activités communautaire "Angers/L'Océane – extension Ouest", localisé au Nord-Est de l'agglomération angevine, répond à la nécessité de renouveler l'offre foncière sur ce secteur.

De par son importance en termes de superficie et d'infrastructure, et de par sa localisation stratégique, cette zone a vocation à exister en tant que zone "d'intérêt communautaire d'agglomération".

Le stock foncier disponible s'avérant très faible dans la partie Est de l'agglomération angevine, l'objectif est de permettre la réalisation d'un nouveau pôle d'activités diversifiées dans les secteurs industriel et tertiaire, s'inscrivant en continuité de la zone d'activités Angers/Océane pour constituer à terme une véritable entité économique.

Un emplacement stratégique

L'ensemble du site s'étend entre la RD323 et l'autoroute A11 reliant Nantes à Paris. Il se situe à cheval sur les communes de Saint Sylvain d'Anjou et de Pellouailles les Vignes, respectivement à 1 kilomètre à l’est et à 100 mètres au sud-ouest de leurs centre-bourgs. Dans le prolongement du parc d'activités Océane, le site s'étend sur 97 hectares environ.

Un plan d'aménagement qui s'appuie sur le site

Le projet s’appuie sur la volonté de conforter l’activité économique et de valoriser le cadre de vie dans un contexte à la fois urbain (la proximité immédiate du bourg de Pellouailles-Les-Vignes) et végétal (mise en valeur et préservation du patrimoine végétal). Dans cette optique, le plan d'aménagement du parc d'activités conserve la trame bocagère du site et structure le parc autour de cette trame.

Suivant des critères urbains liés au paysage et à la topographie (pas de volumes trop importants au nord de la zone), à l’image d’entrée de ville (vitrine tertiaire et projet de boulevard urbain sur la RD 323) et au lien avec la ville existante, le parc d'activités sera divisé en trois zones spécifiques.

Données du projet

Ville : Pellouailles/Villevèque
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Maître d'ouvrage délégué :SPLA de l'Anjou
Architecte urbaniste : FORMA 6 (urbaniste), PHYTOLAB (Paysagiste) BRANCHEREAU (MO VRD)
Surface du projet : 97 hectares
Programme :

Activités industrielles et logistiques. Découpage des parcelles à la demande

Contact

Hélène DEMAN
Responsable d'unité opérationnelle
02 41 18 21 40

Plan