En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

dév. économique

Anjou Actiparc Centre Mauges

Beaupreau en Mauges

Inscrit au schéma départemental des zones d’activités, l’ Anjou Actiparc Centre Mauges, se situe en entrée de ville. Cette position impose une vigilance particulière quant au traitement des espaces mais permet aussi une desserte facilitée.

air papillon

air papillon

Marc Chevalier

Une vitrine pour le Centre Mauges

Inscrit au schéma départemental des zones d’activités, l’Anjou Actiparc Centre Mauges, se situe en entrée de ville. Cette position impose une vigilance particulière quant au traitement des espaces mais permet aussi une desserte facilitée.

Situé au cœur du triangle Nantes (30 min)-Angers (45 min)-Cholet (10 min), l'Anjou Actiparc Centre Mauges dispose d'une proximité importante avec des pôles majeurs de population et d'entreprises qui sont autant de marchés potentiels pour les acteurs économique du territoire. Structuré en appui des infrastructures existantes et celles à venir, le projet bénéficie d’une vitrine commerciale importante apportée par la RD 752. D'une superficie de 60 hectares, l'Anjou Actiparc Centre Mauges offre des terrains à bâtir pour les entreprises désireuses de s'installer dans se secteur.

Un projet d'aménagement simple et efficace

Le projet d’aménagement du Parc d’activités se caractérise principalement par le concept d’une structure viaire majeure en arc de cercle organisant un foncier dans le respect des zones bâties existantes, des différentes propriétés et espaces verts ou bassins existants. La lecture évidente, simple et efficace de la desserte des futurs lots rationalise et stigmatise l’évolutivité de l’organisation parcellaire.

Engagés en 2007, les premiers travaux ont permis de viabiliser le site. Un soin particulier a été apporté à l’environnement et aux spécificités du site. Le secteur de boisements et d’étangs a été préservé et les maisons existantes sur le site ont été conservées. Un espace paysager de protection autour de chaque maison a été créé afin de les intégrer au mieux au parc d’activités.

La Cour de Création, Gémo, Sécher...

Dès son ouverture à la commercialisation, des entreprises et des sociétés commerciales ont émis le désir de s'installer sur l'Anjou Actiparc.

C'est ainsi que de nombreuses sociétés, commerces, artisanat, et des activités tertiaires sont venues s'implanter sur l'Anjou Actiparc.

En 2010, dans le cadre de l'accueil d'un pôle d'excellence rural, un atelier relais a été réalisé. Rebaptisé Cour de Création, cet incubateur de projets innovants en lien notamment avec l'univers de l'enfant accueille et accompagne les porteurs de projet jusqu'au lancement de l'entreprise sur le marché.

En 2017, tous les travaux de viabilisation sont terminés en phase provisoire. La réalisation des espaces verts se fera à l'automne.

Données du projet

Ville : Beaupreau en Mauges
Maître d'ouvrage : Mauges Communauté
Maître d'ouvrage délégué :Alter Cités
Architecte urbaniste : CHAUVEAU ROUSSEL (MOE VRD)
Surface du projet : 60 hectares
Programme :

Activités économiques et industrielles

Contact

Elise Guilloux
Responsable d'opérations
02 41 46 80 41

Plan