Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Barthélemy / Saint-Sylvain-d'Anjou

Retour du frêt sur Pôle 49

Programme

Activités économiques et industrielles

Il était attendu, revoilà le train sur l’Anjou Actiparc Pôle 49. Fruit d’une longue réflexion entre les acteurs industriels, les techniciens et les élus, la remise en circulation de la voie ferrée a fait l’objet de nombreux travaux cet automne (remise aux normes des voies, sécurisation des voies traversées, mise en place de panneaux d’information au droit de spassages à niveaux). Des essais de fonctionnements ont également été réalisés. Une fois, les industriels informés, un premier train a été mis en circulation mercredi matin.

Un trafic régulier de desserte du site DHL avec dans un premier temps 8 demi-trains par jour va donc démarrer à partir de janvier. La fréquence sera de 4 passages aller retour, 2 à 3 fois par semaine le lundi et jeudi ; le mardi étant réservé aux trains supplémentaires.

Les avantages de cette remise en service, au-delà de l’utilisation d’anciennes voies ferrées se répercuteront sur le trafic poids lourds avec une baisse sensible du nombre de camions sur les routes. En effet, 1 train complet correspond à 38 camions soit par an, 5 040 camions de moins sur le parc d’activités.