Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières-en-Anjou

Premiers chantiers sur la 3ème tranche du Chêne Vert

Programme

L’urbanisation de la ZAC du Chêne Vert fait l’objet d’un phasage en 4 secteurs.

Après deux premières tranches de 400 logements environ, une troisième tranche est en cours de réalisation.

Développé au nord du bourg en continuité du secteur de l'Anglaiserie, le quartier du Chêne vert, est un projet ambitieux où les ambitions environnementales et sociales sont poussées au maximum. Territoire remarquable, le site bénéficie d'un environnement paysager de qualité que les concepteurs du projet ont su préserver et mettre en valeur. Comme le souligne le paysagiste de la ZAC, le cabinet Résonance, la composition d’un « morceau de ville » de l’ampleur de la ZAC du Chêne Vert pose d’emblée la question de l’identité paysagère de ces nouveaux quartiers et de l’identification possible des futurs habitants.

Ici tout est pensé autour du paysage qui forme l'exosquelette du projet urbain. Ainsi, des lanières vertes révélant l’identité végétale présente, prolongent la trame existante (arbres remarquables, haies bocagères, chemin bocager). La voie primaire est un axe vert structurant qui traverse le quartier d'Ouest en Est et sur lequel vient se greffer des voies douces pour les vélos et les piétons. Cet axe est entrecoupé de voies secondaires et de voies tertiaires qui forment des petites venelles jardinées aux multiples usages.

Sur 50 ha, la programmation de la construction de quelque 1 100 logements, d’équipements publics et de services, est découpée en quatre tranches. Chaque tranche correspond environ à 200 logements.

Deux tranches terminées, une troisième lancée

Conçue dans le prolongement des deux tranches existantes, la troisième tranche a été viabilisée en 2020. Sa structure est conforme au projet global avec des résidences collectives autour de l'axe principal de desserte, des maisons individuelles sur les pourtours du projet. En son cœur, et déjà opérationnel, une vaste parcelle est consacrée aux jardins familiaux avec un poulailler collectif. Sur la partie centrale, un large ruban vert accueillera des espaces de respiration.

En attendant la commercialisation des 95 terrains à bâtir, deux premières résidences vont entrer en chantier avant la fin de l'année. La première de 27 logements est construite par Podeliha La seconde de 17 logements collectifs et 6 maisons individuelles, est réalisée par Logi Ouest.

(c) visuel Résonance