En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

01

Avri

2016

Plateau de la Mayenne : Visite de chantier pour le 1er bepos de la ville d'Angers

Visite de chantier pour le 1er bepos de la ville d'Angers

En début d'après-midi, Monsieur le Sénateur-Maire d'Angers s'est rendu sur le plateau de la Mayenne afin de visiter le chantier du 1er Bâtiment à Energie Positive de la ville d'Angers. Engagé à l'automne 2015, le programme des Héliades est beaucoup plus qu’une résidence, il s’agit d’une démarche expérimentale importante et précise pour un nouveau type d’habitat pour « mieux vivre ensemble ».

Concrétisation d’un projet mené par Immobilière Podeliha en partenariat avec la Sodemel, la résidence des Héliades est la réponse apportée au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), soutenant l’innovation en matière d’architecture et d’urbanisme. Il aborde les nouveaux usages et plus globalement le projet de « vivre ensemble ».

L’innovation ici n’est pas un vain mot. En effet, l’aspect social a été intégré dès le début de la réflexion du projet. Une étude menée par un sociologue sur un panel d’une vingtaine de résidents locataires en logements sociaux a permis d’identifier les attentes des habitants, de favoriser les interactions entre voisins, d’activer la participation des locataires à des projets collectifs comme l’organisation d’événements festifs, d’entraide, de soutien entre générations, de gestion partagée des espaces extérieurs, etc.

L’après a également été imaginé : les parkings par exemple sont conçus pour, si besoin un jour, devenir des locaux associatifs ou commerciaux. 120 m2 de jardins partagés sont mis à disposition des habitants. Quatre jeunes d'Unis-Cité ont été missionné pour faciliter le lien social avec les habitants et organiser la relation avec les associations spécialisées qui seront amenées à intervenir pour assurer la vie au quotidien sur le site. cette organisation pourra ainsi garantir la bonne gestion d’exploitations futures.

Premier Bepos pour Immobilière PODELIHA, la résidence des Héliades est à la pointe de la technologie de construction. Ainsi, les apports solaires sont favorisés par de larges baies orientées principalement au sud. Le projet prévoit, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le raccordement au réseau de chaleur biomasse collectif et du solaire thermique.

Des panneaux solaires photovoltaïques sont également prévus en toiture afin d’atteindre l’objectif du programme de compensation des consommations réglementaires. Tout en intégrant les contraintes d’un procédé de construction restant traditionnel, le bâtiment bénéficie du label à énergie positive BEPOS (Bâtiment à Energie Positive).

Evalué sur des facteurs scientifiques, la résidence a pour objectif d’apporter un vrai bénéfice aux usagers et aux riverains. Cette démarche menée depuis l’origine du projet jusqu’à sa réalisation doit aboutir pour la première fois en France, pour un immeuble d’habitation, à l’obtention du label BIODIVERCITY.

Débuté en novembre 2015, le chantier devrait se terminer en janvier 2017, date de l’arrivée des premiers habitants.

@Daniel Garandeau

barre fin d'article

Trouver une actualité