En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

23

Nove

2016

La Métamorphose de Verneau : Verneau poursuit sa métamorphose- Livraison moca, et point sur le quartier

Verneau poursuit sa métamorphose- Livraison moca, et point sur le quartier

Dans le cadre de la métamorphose du secteur de Verneau, Angers Loire Habitat vient de livrer la résidence MOCA, un ensemble de logements comprenant 11 appartements locatifs, 4 logements intermédiaires et 6 maisons de ville sur une parcelle de 1780 m², et caractérisé par le traitement de certaines façades en ganivelles.

Conçu par RDB architectes, associé à CHED Architectes, le programme a été réalisé avec un niveau de prestations élevé assurant un confort et une qualité pérennes aux résidents. Révélateur des nouveaux programmes souhaités sur ce secteur, mêlant habilement sur une parcelle de petite surface, des maisons et des logements en petit collectif, ce nouveau programme effectue une transition réussie avec à l’Ouest, le programme existant de la Foncière (individuel groupé et collectif en locatif privé) et avec à l’Est le nouveau programme livré par la SOCLOVA, le Petit Aulne.

Il s’articule parfaitement avec les futurs îlots de la ZAC. Le traitement du stationnement en socle et celui des étages respecte l’esprit du secteur : ce principe réduit l’impression de hauteur et permet d’assurer tant la relation à l’espace public que l’échelle résidentielle environnante.

Au niveau du piéton, l’échelle du projet reste comparable à celle du quartier du Potager Angevin, tout en offrant une certaine densité cohérente avec la proximité du tramway.

Les percements répétitifs, le choix des matériaux et leur répartition (enduit blanc sur maçonnerie / ganivelles bois en creux des façades et en garde-corps / béton et métal perforé en RDC) assurent la cohérence de cet îlot varié. L’utilisation du bois en bardage, la présence de clôture en ganivelles bois et une approche différenciée de la composition des espaces paysagers offre un côté naturel à l’ensemble.

Avec cette livraison, le quartier compte maintenant 41 logements livrés. D’ici la fin de l’année et le début de l’année prochaine, 83 logements supplémentaires seront achevés.

Avec la livraison de ces logements, les premiers aménagements ont étés réalisés. Circuits piétonniers, cœur paysager central d’où sont exclues les voitures, jardins potagers et partagés  et square de jeux sont aujourd’hui en fonctionnement.

 A partir de janvier, avec ces nouveaux habitants, des ateliers seront mis en place afin d’imaginer au mieux les usages à donner au jardin étoilé.

barre fin d'article

Trouver une actualité