En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

16

Juin

2016

Une organisation basée sur la cellule projet

Une organisation basée sur la cellule projet

La création d’alter ne se limite pas à une fusion de différents outils, c’est aussi et avant tout un projet partagé par tous les salariés. Une formidable aventure humaine où chaque culture d’entreprise se croise et s’articule autour d’une ambition commune, celle de porter le développement du territoire.

Alter, est un outil capable d’apporter des réponses multiples aux collectivités locales de Maine-et-Loire sur ces trois métiers principaux :
> L’aménagement
> La construction
> La gestion d’équipements
Eco-quartiers, renouvellement urbain, développement économique, équipements publics, environnement, stationnement, réseaux de chaleur, déplacements, tels sont les domaines de compétences d’Alter. Alter c’est dès à présent plus de cohérence pour plus de compétences et plus d’actions.

Une équipe au service de l’intérêt général

Alter va s’appuyer sur les personnels déjà en place. 125 personnes, au total, vont travailler ensemble, afin de former un groupe cohérent et performant, partageant les mêmes valeurs professionnelles, et notamment celle d’apporter le meilleur service aux Collectivités Locales.
Ces 125 personnes se répartissent de la façon suivante :
> 55 dans le pôle Aménagement et Construction publique ;
> 40 dans le pôle Gestion urbaine ;
> 30 dans le Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Ce GIE assurera les services transversaux à chacune des structures (comptabilité, juridique, ressources humaines, marchés…).

4 agences au plus près des territoires

Alter a pour ambition d’être au plus près des élus. Dans ce sens, nos équipes se répartissent en 4 agences. une à Angers, où sont regroupés l’essentiel des collaborateurs, une autre à Cholet, une à Segré, et une dernière à Saumur. Les trois agences de Cholet, Saumur Segré disposent chacune de 4 agents (deux chargés d’opérations, une assistante et une assistante de commercialisation). Leurs territoires d’interventions correspondent généralement aux grands EPCI sur lequel elles siègent. Dans cette logique, alter anticipe la réforme des cartes territoriales au 1er janvier 2017 et adapte son outil à ce nouveau découpage.

Une organisation basée sur la cellule projet

Sous la direction du Directeur général, chaque opération est traitée par une cellule projet. Composée d’un(e) responsable de secteur, d’un(e) chargé(e) d’opération et d’une ou plusieurs assistantes, cette cellule suit le bon déroulement des opérations et travaille avec les services supports d’alter gie. Interlocutrice privilégiée des élus et des services des collectivités, cette cellule fédère et coordonne autour du projet, l’ensemble des acteurs (urbanistes, entreprises…). Elle est le garant de l’activité et de l’évolution du projet auprès des collectivités.

barre fin d'article

Trouver une actualité