En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

23

Juin

2017

Provins Baronnerie Vendange : Un premier bâtiment tertiaire en carton

Un premier bâtiment tertiaire en carton

C'est à une première que les élus d'Ecouflant et de Verrières-en-Anjou ont été conviés ce vendredi après-midi. En effet, depuis maintenant quelques semaines, sur le quartier Provins Baronnerie, un premier bâtiment tertiaire en ossature bois et remplissage carton est en cours de montage.

Ce bâtiment tertiaire unique en France dénommé ArchiIPEP’S est le fruit de la volonté de l’agence d’urbanisme et de paysage VU D’ICI de promouvoir une autre façon de construire, de limiter son empreinte sur l’environnement et de rapprocher habitation et lieu de travail.

Construit avec des fondations en techno pieux sur une majeure partie de sa longueur, afin de limiter au maximum l’impact sur l’environnement et l’apport de béton extérieur le bâtiment fait appel à une technique innovante d’isolation en carton compressée dite IPAC, développée par la société Tera Nova. Ces blocs de cartons sont issus du recyclage et sont recyclables, ce qui en fait un matériau durable car il n’impacte pas l’équilibre de la planète. Les panneaux IPAC® sont composés de plaques de carton cellulose, triple cannelures d’épaisseur 13,6 mm, encollées entre elles en ESAT, auxquels on ajoute une enveloppe / membrane Akylux pour les rendre étanche à l’eau à l’air et résistant au feu.

Ce carton compressé est réalisé dans des ESATS et notamment celui de CHEMILLE-EN-ANJOU afin de favoriser une économie circulaire.

S’il s’agit d’un programme de bureaux destinés à accueillir une agence de paysage et d’urbanisme, le projet est conçu dans l’idée de pouvoir accueillir d’autres usages dans le futur. Le projet est travaillé pour être réversible. Ainsi, le bâtiment peut se scinder en deux maisons individuelles de 180 m² avec chacune un garage et un jardin.

Innovant dans sa conception, le bâtiment de 373 m² est aussi très rapide dans sa réalisation. En effet, l’agencement des murs et de l’ossature bois se fait en trois semaines et la finition du bâtiment est prévue dans deux mois. En septembre, les équipes seront installées dans leurs nouveaux bureaux.

Retrouvez-ici les premiers reportages sur ce projet.

barre fin d'article

Trouver une actualité