En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

23

Juin

2016

Plateau des Capucins : Un nouveau plan, de nouvelles ambitions

Un nouveau plan, de nouvelles ambitions

En février 2015, un nouveau cabinet d’urbanistes avait été recruté pour requestionner la philosophie et la programmation du projet afin de concevoir le nouveau Plateau des Capucins. Objectif : dédensifier le programme de logement, le mettre en adéquation avec les attentes des ménages angevins et finalement relancer la commercialisation Un an et demi plus tard et après de nombreux échanges, l’agence GOA et la municipalité ont présenté hier soir le nouveau schéma directeur de la ZAC lors d’une réunion publique.

Sur la base d’une mosaïque de micro-quartiers ayant leur propre singularité, 11 précisément, l’urbaniste a distingué volontairement deux séquences d’urbanisation sur ce vaste secteur. La première suit la ligne n°1 du tramway et compose un tissu urbain dense accueillant les diverses fonctions de ce quartier (équipements, services et commerces) ainsi que les formes collectives des logements. La hauteur sera néanmoins plafonnée à 20m (contrairement au 30m du précédent projet) tandis que les bâtiments collectifs offriront plus de respiration afin de garantir les enjeux d’intimité de ce type de logement. La centralité de quartier « Fraternité » prendra toute sa place au sein de ce secteur.

De part et d’autres de ce faisceau, l’ilot Bocquel (au sud) et les secteurs Bretonnières/Prés au nord accueilleront des quartiers résidentiels où la maison individuelle (+ de 300 maisons) trouve une place importante dans  l’offre de logement diversifiée recherchée.

Cette mosaïque affichera sa cohérence d’ensemble grâce au maillage de circulations douces que prévoit le projet.

Pour relancer la construction du quartier en le rendant agréable et attrayant, des secteurs opérationnels sont priorisés. Ainsi, les secteurs Bocquel avec 340 logements et celui de la Fraternité vont être mis en chantier respectivement dès 2016 et 2017.

Celui de Bocquel est déjà bien avancé puisque deux programmes sont aujourd’hui en travaux, ceux du Clos des Amarantes par la SOCLOVA et In Side par BOUYGUES IMMOBILIER tandis que les 48 premiers terrains à bâtir sont eux en cours de commercialisation.

Ce n’est pas moins de trois projets qui sont en cours d’études avec les premiers dépôts de permis de construire début 2017.

C’est ainsi que le Plateau des Capucins entame un nouveau cap.

barre fin d'article

Trouver une actualité