En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

29

Juin

2017

Les échats 3 : Signature de la charte éco quartier pour les projets de Beaucouzé

Signature de la charte éco quartier pour les projets de Beaucouzé

Ce jeudi soir, les élus de Beaucouzé avaient convié l’ensemble des partenaires (promoteurs, urbanistes, aménageur, entreprise) afin de signer les 3 chartes écoquartiers pour les trois projets phares de la commune (une pour les nouveaux échats, une pour les Hauts du Couzé, et une autre pour l’opération Cœur de ville (regroupant les deux projets de centre-ville, celui achevé et celui en cours d’études).

35 personnes étaient présentes à cette occasion pour marquer l’étape 1 dans la labellisation éco –quartier.

Travail important, fruit d’une réflexion globale mené par les services et les élus de Beaucouzé depuis de nombreuses années, la labellisation des trois projets majeurs de la ville vient parfaire une méthode et des pratiques déjà éprouvées depuis de nombreuses années. Ainsi, Didier Roisné Maire de Beaucouzé et Gérard Nussmann, adjoint à l'urbanisme ont rappelé que la commune avait dès les années 2005 privilégié l’éco-responsabilité et milité pour une alternative dans le tout électrique lors de la réalisation du projet de centre-ville.

« Cette étape marque donc un bilan de tout ce qui a été fait et bien fait, ce sur lequel on était en défaut et sur lequel on pouvait améliorer les choses » a rajouté Monsieur Nussmann. Les dossiers que nous avons remplis pour la labellisation nous ont montré que nous avions des points forts notamment dans notre approche technique. Nous avons aussi pris la mesure de la globalité qu’impose la labellisation écoquartier puisqu’elle ne se contente pas d’apposer des éléments techniques vertueux mis bout à bout mais bien de voir les projets dans leurs ensembles et de promouvoir la qualité des projets sur un socle d’exigences fondamentales.

Cette approche va nous permettre de valoriser le travail fait par les partenaires et d’en demander encore un peu plus afin que la qualité des projets soit toujours plus forte. La labellisation nous obligera aussi à avoir une plus grande rigueur dans la façon de monter et de réaliser les projets et de penser toujours aux futurs habitants.                                    

Cette première démarche sera suivie très rapidement des premières visites des experts dans le courant juillet notamment.

barre fin d'article

Trouver une actualité