En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

10

Mai

2016

Le Clos de la Roulière : Remise des clés pour le bâtiment intergénérationnel

Remise des clés pour le bâtiment intergénérationnel

Ce mardi, en présence des élus d'ETRICHE, une petite cérémonie accompagnait la remise des clés des logements aux locataires d'Immobilière POdeliha. L'occasion de retracer l'histoire de ce projet et son déroulé.

Destiné principalement à l'habitat, ce quartier intègre un espace multigénérationnel à l'entrée du quartier à disposition de l'ensemble des habitants de la commune intégrant la bibliothèque, un espace santé pour l'accueil de professionnels de santé (infirmières, psychologue, sage-femme et peut être demain médecin, kiné…) et une salle de convivialité qui servira notamment aux seniors (espace de rencontre, salle pour accueillir leur famille du fait de leurs logements plus petits…). L'espace multigénérationnel accueille également 14 logements dont 2 appartements, 9 maisons de villes destinées à l'accueil de personnes âgées ou handicapées et 3 maisons de ville destinées à l'accueil de jeunes familles autour d'une placette de convivialité ouverte sur la coulée verte et l'équipement intergénérationnel.

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre Immobilière Podeliha, la commune d’Etriché, l’aménageur ALTER (anciennement la SODEMEL) et le maître d’oeuvre Yves HUBERT, architecte angevin.

D’une surface allant de 66 m² à 81 m², le prix moyen des loyers (hors charges) s’élève de 338 € à 450 € selon la typologie du logement et son mode de financement (PLUS – PLAI).

Agissant pour le maintien à domicile des personnes vieillissantes, Immobilière Podeliha a réservé au sein de cette opération 9 logements conçus pour répondre aux exigences du label Habitat Senior Services (HSS). Au-delà des normes de constructions prescrites pour adapter les logements au handicap, le label HSS garantit aux personnes âgées autonomes un logement adapté et accessible (portes faciles à ouvrir, douches, barres de maintien, volets roulants électriques…). Les services sont renforcés : mise à disposition d’un interlocuteur privilégié pour les aider au quotidien à résoudre les problèmes liés à la vie dans leur logement ou à les orienter vers des services appropriés (aide pour le petit bricolage avec des prestataires choisis, aide à la personne avec notre partenaire Anjou Soins Services).

@ photo Pascal Guiraud

 

 

barre fin d'article

Trouver une actualité