En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

17

Mars

2017

Cours Saint Laud : Première pierre pour la Caisse des Dépôts et Consignations

Première pierre pour la Caisse des Dépôts et Consignations

Pierre René LEMAS, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, Michel GIBOIRE, Président du Directoire du Groupe Giboire et Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, ont posé la première pierre du futur siège de la Direction régionale et de la Direction des Retraites et de la Solidarité du Groupe Caisse des Dépôts ce vendredi 17 mars 2017.

Intégré au cœur du projet Cours Saint Laud, le nouveau quartier d’affaires de la Ville d’Angers, le nouveau siège de la Direction régionale et de la Direction des Retraites et de la Solidarité du Groupe Caisse des Dépôts vient s’implanter dans les immeubles Quatuor 1 et 2 réalisés par les architectes Jacques Ferrier et Urbanmakers.

Projet plus vaste composé de 4 volumes ; trois immeubles de bureaux et un hôtel quatre étoiles de 95 chambres couplés à une résidence étudiante de 135 appartements, le programme Quatuor se développe sur 20 000 m².

C’est dans les deux premiers immeubles que vont donc s’installer les 310 personnes du Groupe de la Caisse des Dépôts. La répartition sera la suivante :

Pour Quatuor 1 :

• La Direction Régionale des Pays de la Loire : sur 3 niveaux (direction régionale Pays de la Loire)

• La Direction du Pilotage,

• Le Compte personnel d’activité (CPA) – Compte personnel de formation (CPF)

Pour Quatuor 2 :

• Les Services Restauration – services sociaux – services généraux – salle de réunion 100 personnes,

• La Direction de la solidarité et autres fonds (notamment gestion de FONPEL, du droit à la formation pour les élus…),

• La Direction de la gouvernance IRCANTEC et services juridiques associés,

• La Direction de la relation clients (plus grosse Direction sur 4 niveaux, centre de contact multi-canal…),

• Et enfin, la Direction marketing numérique (conception des offres de services numériques, )

La Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts gère 48 fonds, ce qui en fait le partenaire privilégié de plus de 75 000 employeurs publics dont l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers.

Opérateur multifonds, la direction des retraites et de la solidarité gère tous types de régimes : de base, complémentaire ou supplémentaire, en annuités ou en points.  Parmi ses fonds, elle gère quatre grands régimes de retraite pour les personnels titulaires ou contractuels des trois fonctions publiques et les ouvriers de l’État (CNRACL, Ircantec, RAFP, FSPOEIE), la Retraite des Mines, l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées, des régimes de retraite catégoriels ou supplémentaires… qui couvrent au total 7,5 millions d’actifs et 3,7 millions de pensionnés, soit 1 retraité sur 5 en France.

Elle gère également des fonds de solidarité (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et le Compte personnel de formation (CPF) qui concerne 23 millions de salariés et personnes en recherche d’emploi …

Tous ses services rempliront les 7 500 m² de surface plancher et occuperont les 5 étages du premier bâtiment et les 7 du second. La livraison des deux bâtiments est attendue pour novembre 2018.

D'autres actualités ici et ici

barre fin d'article

Trouver une actualité