En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

27

Juin

2017

Réseau de chaleur de Belle Beille : Point d'étape pour le réseau de chaleur

Point d'étape pour le réseau de chaleur

Ce mardi, un point presse était organisé afin de présenter le projet de réseau de chaleur et de chaufferie biomasse aux journalistes. 

Après le rappel de la genèse du projet, Monsieur Jean Marc Verchère, adjoint à la ville d'Angers et président d'Alter Services a décrit les enjeux d'un tel projet. Investir résolument dans les énergies renouvelables en s’orientant vers le bois plutôt que vers les énergies fossiles ; remplacer les veilles chaufferies de l’Université et des résidences HLM par une production neuve et adaptée et atténuer les coûts de chauffage pour les locataires de Belle-Beille en proposant et en garantissant un prix maitrisé sur le long terme, tels sont les grand objectifs mis en avant dans ce projet.

Le président d'Alter Services a aussi rappelé les bienfaits de ce chauffage et le développement programmé de la filière bois qui accompagne ce projet. Ainsi, le bois provient au ¾ d’une zone délimitée dans un rayon de 50 km autour de la chaufferie et à 100% dans un rayon de 100 km. Issu de bois forestier, de bois de bocage en plan de gestion des agriculteurs ou des collectivités ou de bois récupérés à côté des lignes ERDF et des lignes de chemins de fer, l’approvisionnement en bois se veut écologiquement responsable.

Enfin, le président d'Alter Services a donné les grandes dates du projet et donné des explications sur le comité de suivi.  Ce comité est composé de 5 habitants du Champ Fleury et de 5 autres du Petit Bois. Réuni régulièrement, ce comité suit l’évolution du chantier et l’exploitation de l’équipement. Une première réunion a eu lieu le 15 juin dernier. Une prochaine rencontre est prévue le 4 juillet afin de visiter le chantier et une réunion est programmée en octobre pour présenter l’état initial de l’environnement par Air Pays de la Loire.

barre fin d'article

Trouver une actualité