En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

13

Juin

2018

Anjou Coeur de Ville : Nouvelle réunion publique pour Baugé-en-Anjou Coeur de Ville

Nouvelle réunion publique pour Baugé-en-Anjou Coeur de Ville

Vendredi 15 juin à 20h30 au Centre Culturel René d’Anjou, se tiendra une nouvelle réunion publique afin de présenter notamment le plan guide d’aménagement des espaces publics et les démarches envisageables via le dispositif d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).

Une démarche, pierre par pierre

La ville de Baugé en Anjou s’est engagée dans la démarche Anjou Cœur de Ville, démarche proposée par le Département de Maine et Loire, depuis 2015, avec pour but la revitalisation du centre-ville de la commune déléguée de Baugé.

La Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Maine et Loire a dans un premier temps réalisé une étude de la stratégie urbaine.

A l’issue de cette étude, la ville a décidé de poursuivre la réflexion en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un projet urbain pragmatique constitué d’un programme d’actions chiffrées et phasées dans le temps et dans l’espace afin de :

  • Renforcer l’attractivité du cœur de ville par l’amélioration du cadre de vie.
  • Améliorer la qualité et la diversité de l’offre d’habitat en cœur de ville.
  • Dynamiser l’économie et le commerce de proximité.
  • Structurer et développer l’offre de services à la population.
  • Mettre en œuvre une démarche d’urbanisme durable raisonnée et participative.

L’objectif final est donc de disposer d’un plan de renouvellement urbain et de requalification des espaces publics à l’échelle du centre-ville mais aussi d’élaborer une étude pré-opérationnelle habitat sur un périmètre urbain plus resserré : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH –RU).

En savoir plus …

Une construction collective

La réussite de cette opération repose sur l’engagement de tous, habitants et commerçants.

« Nous savons l’engagement de nos commerçants pour faire vivre le centre ville et nous ne doutons pas de leur volonté de saisir cette opportunité. Le centre-ville des prochaines années sera ce que, ensemble, nous en ferons. » précise Philippe CHALOPIN.

Une nouvelle réunion publique

Pour s’inscrire dans une démarche collective, une réunion publique s’est tenue le 1er mars 2017, un groupe de réflexion participatif composé des habitants de Baugé-en-Anjou s’est constitué pour participer à 3 ateliers pour mener ensemble une réflexion. Puis une balade avec des habitants volontaires du cœur de ville a été organisée en octobre 2017. Ce moment a été l’occasion d’organiser des ateliers afin de favoriser les échanges et la concertation quant aux objectifs attendus. Ces moments d’échanges ont permis de mieux cerner les attentes des habitants du cœur de ville.

Dans le prolongement de ces travaux et échanges, nous vous convions à une nouvelle réunion publique le 15 juin prochain à 20h30 au Centre Culturel René d’Anjou afin de présenter notamment le plan guide d’aménagement des espaces publics et les opérations envisageables via le dispositif OPAH-RU.

barre fin d'article

Trouver une actualité