En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

24

Octo

2018

Les échats 3 : Les échats séléctionnés pour expérimenter le territoire bas carbone

Les échats séléctionnés pour expérimenter le territoire bas carbone

Lancée en 2016 par les pouvoirs publics afin de préparer la future réglementation environnementale, l’expérimentation E+C- souhaite généraliser les bonnes pratiques de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre. Au-delà du bâtiment, les opérations d’aménagement représentent autant d’opportunités à saisir pour engager les territoires sur la voie de la transition énergétique et écologique.

Cette expérimentation s’inscrit dans la dynamique de la future RE2020 qui affichera des ambitions quantifiées pour l’énergie et le carbone à l’échelle des bâtiments. Le changement d’échelle, du bâtiment au quartier, implique de développer des modes d’approche spécifiques.

Cette démarche vers le territoire bas carbone va s’organiser en trois phases. Une première phase menée par Efficacity, Effinergie et l'Alliance HQE-GBC, d'ici au début de 2019 permettra de définir le cahier des charges. Dans un deuxième temps, la méthode elle-même sera élaborée, sous la houlette du CSTB qui coordonnera le projet afin d'en assurer la cohérence scientifique. Les données nécessaires seront collectées tandis que des cibles de performance pertinentes (en fonction du type de bâtiment, de la zone climatique, de la densité ou de la temporalité) seront définies par un groupe de travail piloté par Elioth. Enfin, une mise en application de la méthode sera lancée sur des projets pilotes, afin de bénéficier de premiers retours d'expérience. Cette troisième étape sera coordonnée par Certivea.

Projet pilote au niveau des Pays de la Loire, les nouveaux échats formeront avec 7 autres projets, un territoire test

barre fin d'article

Trouver une actualité