En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

29

Mai

2015

Provins Baronnerie Vendange : Le SAETED est inauguré

Le SAETED est inauguré

Ce vendredi, se tenait l'ouverture du nouveau service d’accueil pour enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement dédié à l’autisme sur le quartier de Provins Baronnerie. 

Premier équipement du secteur de Provins, le SAETED prend place en face de l'hippodrome. Ce projet architectural porté par l'Union régionale des Pupilles de l'Enseignement Public (URPEP) a fait l’objet d’un important travail d’élaboration avec le cabinet d’architectes, afin d’être adapté au mieux aux spécificités des projets personnalisés des enfants accueillis dans leurs dimensions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques.

L’objectif a été de construire un bâtiment institutionnel à rez-de-chaussée en conservant une échelle domestique afin de répondre à la population accueillie : des enfants autistes. Edifices architecte, le cabinet d’architecte qui a conçu le bâtiment a travaillé sur une typologie de maisonnées qui s’intègre dans un ensemble homogène. Sur cet îlot de 5306 m², au bord d’un parc public, ils ont construit 5 volumes aux toitures particulières qui forment le parti architectural du projet. Ces volumes, par leurs formes, leurs matériaux et leurs couleurs autonomisent chaque entité de programme (unités d’accueil, administration, logistique) et à la fois unifie une image globale de l’ensemble.

L’organisation générale en forme de peigne permet d’orienter les unités vers le sud, d’apporter de la lumière naturelle au coeur du projet et d’éclairer les locaux communs au centre de l’établissement.

Une extension est envisageable si une évolution le nécessite : aujourd’hui, l’agrément de la structure étant défini pour recevoir des enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans souffrant de Troubles du Spectre Autistique. Actuellement, le service, d’une capacité de 26 places se présente comme suit: 20 places en accueil permanent dont 10 en semi-internat, 6 en semi-internat. L’établissement, pratique également l’accueil temporaire avec une large amplitude d’ouverture, afin de répondre au plus près aux besoins des enfants et des familles.

Les enfants sont répartis en trois petits groupes, de 5 à 6 personnes. Une vingtaine d'accompagnateurs, aides médico-psychologique, éducateurs encadre ses enfants. La présence d'une institutrice, permet de dispenser l'enseignement scolaire aux enfants.

Enfin, l'équipe de la SAETED et l'URPEP souhaitent développer des passerelles avec une école ordinaire de proximité.

barre fin d'article

Trouver une actualité