En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

08

Dece

2016

Centre Bourg de Saint Sylvain d'Anjou : le centre bourg de Verrières en Anjou obtient le label éco quartier

le centre bourg de Verrières en Anjou obtient le label éco quartier

Journée exceptionnelle pour les élus de Verrières en Anjou et les équipes d'Alter. En effet, ce même jour, les élus et nos équipes ont reçu le label national éco-quartier des mains de la ministre du logement Emmanuel Cosse et présenté devant plus de 200 invités à Rennes, le projet de Centre Bourg.

Cette journée du 8 décembre chargée en émotion s'est donc déroulée en deux actes. Un premier le matin à Rennes où le maire de Verrières en Anjou a présenté son projet lors d'un colloque. Ce colloque organisé par la Fédération des Epl Loire-Bretagne a permis de confronter les pratiques et de revenir avec précision sur les moyens pour mettre en œuvre des actions ciblées, à travers de nombreux témoignages. Les participants se sont ensuite rendus à Tinténiac et L'Hermitage pour découvrir sur le terrain le résultat des réflexions et des travaux menés. Au même moment, les élus et nos équipes se sont dirigés vers le Ministère du Logement et de l’Habitat durable à Paris pour recevoir le label national éco quartier et devenir le second projet de Maine et Loire après la ZAC Desjardins (déjà un projet conduit par Alter) à Anger, et le 40ème projet au niveau national à obtenir cette distinction.

Lancé en décembre 2012, le label national ÉcoQuartier a constitué une nouvelle étape dans la démarche ÉcoQuartier portée depuis 2008 par le ministère du Logement. Avec pour objectif de distinguer l’exemplarité des démarches d’aménagement durable et clarifier les conditions de réussite des ÉcoQuartiers, les trois premières campagnes de labellisation ont fait émerger 39 opérations labélisées EcoQuartier. La quatrième engagée en 2016 en a distingué 31 autres dont 12 en étape 3 (écoquartier livré) et 19 en étape 2 (écoquartier en cours de chantier, dont le projet de centre bourg de Verrières en Anjou).

Ce label vient donc récompenser les efforts et le travail réalisé par l'ensemble des équipes depuis 2002 sur ce projet. 

barre fin d'article

Trouver une actualité