En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

09

Janv

2017

Les échats 3 : Lancement de nouveaux ateliers participatifs pour les échats 3

Lancement de nouveaux ateliers participatifs pour les échats 3

La démarche participative engagée depuis un an et demi par la ville de Beaucouzé et Alter et menée par le cabinet GOA Architecture et le bureau d'études WIGWAM se poursuit sur le quartier des échats 3. L'idée faire émerger de nouveaux concepts, associer aux mieux les habitants, co-construire des espaces à vivre. Cette démarche porte aujourd'hui ses fruits.

Les ateliers de concertation ont ainsi pu faire germer le concept de la forêt qui pousse. Cette forêt, qui va venir progressivement s'implanter et s'élever que la coulée verte centrale du projet, n'est encore qu'au stade embryonnaire. Mais déjà, les premiers plants sont en culture. En attendant leurs plantations, des ateliers de Land Art ont été menés en octobre 2016 avec 36 master 1 Paysage d'Agrocampus. 6 installations sur le site de la future ZAC et au contact des quartiers existant ont été réalisées.

De nouveaux ateliers sont aujourd'hui lancés. Il consiste à mener un projet de co-conception du mobilier et plus généralement de lui donner sa place dans les futurs espaces publics de la ZAC. Encadrés par deux paysagistes, Muriel Bouvier et par Sophie Richard, 7 étudiants d'Agrocampus vont se pencher sur la réalisation de ce mobilier. Les ateliers se dérouleront en trois temps: un temps d'appropriation de la commande, un temps d'esquisse et d'avant-projet et un temps de prototypage.

Rendez-vous donc le 3 février prochain pour connaître les rendus de ces ateliers.

barre fin d'article

Trouver une actualité