En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

29

Avri

2016

La Monnaie : La monnaie aura bien sa résidence séniors

La monnaie aura bien sa résidence séniors

Portée au démarrage par Bouygues Immobilier, la résidence séniors tardait à voir le jour et menaçait d'être abandonnée. C'est finalement un nouveau porteur de projet qui va prendre la relève. Il s'agît de la société  HOM’ÂGE, expert en matière de lieux de vie pour seniors qui mettra en jeu ses compétences pour permettre de proposer à la ville des Ponts de Cé une réponse de résidences services pour seniors d’un nouveau type. Ce programme de 85 logements, 45 places de parking (deux véhicules seront dédiés aux seniors de la Résidence et gérés par nous-mêmes) est déployé sur une SHAB de 4370 M2 adaptée aux attentes de la commune.

Des parties communes conçues de manière optimisée pour que chaque m² utile serve à la fois la qualité du service, sa pertinence économique et sa pérennité et distribuées en trois « pôles » :

                - un pôle « animation »

                - un pôle « restauration »

                - un pôle « bien-être, soins du corps et suivi de santé ».

Il est remarquable de noter que ces trois pôles seront ouverts aux seniors non-résidents de la ville  pour en faire un lieu de rencontres convivial, entre les résidents (quel que soit le secteur) et les non-résidents.

Résidence services et évolutivité : un habitat adapté et adaptable dans le temps aux besoins des seniors

Cette résidence services fera l’objet d’aménagements et d’équipements précis, résultant :

- d’une part, des recommandations de spécialistes pluridisciplinaires en matière de gérontologie,

- d’autre part, de l’avis éclairé d’intervenants ayant plus de 30 ans d’expérience en matière de maintien à domicile de personnes vieillissantes et enfin, de spécialistes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Les logements proposés dans la résidence donnent lieu à une réflexion globale sur les attentes des seniors. C’est la raison pour laquelle certains items comme les surfaces habitables (notamment pour le séjour, la chambre principale, la salle de bain), l’exposition, les surfaces annexes donneront lieu à une attention particulière.

Les lots privatifs répondront aux besoins des seniors tout au long du processus de vieillissement et pour que le lieu de vie offre s’adapte aux contraintes liées à la diminution des capacités physiques et sensorielles, à la survenance de pathologies chroniques ; d’où des espaces de vie plus confortables car répondant à la nécessité d’adaptation sur une durée plus longue

Cet habitat dans un contexte de résidence services doit être pour le senior le lieu porteur de sens et de liens avec la résidence elle-même et plus largement avec le quartier. Il est avant tout son domaine, son lieu de vie et d’expression ; il ne doit pas le couper de la vie courante et doit être un lieu de bien-être, aidant, sans être stigmatisé.

Les solutions proposées seront supplétives et jamais substitutives : il s’agit en effet de soutenir ou de faciliter l’autonomie des locataires sans les rendre dépendants des équipements retenus.

- La programmation de la résidence services permet de diversifier l’offre centrée sur la qualité de vie à  domicile, les interactions entre l’habitat (lieu de l’intimité qui vise à favoriser l’autonomie de la personne âgée  et les parties communes centrées sur la dynamisation du lien social et les échanges)

Une programmation précise a été établie suivant une analyse complète de l’offre de résidence services dans la commune et dans les communes limitrophes. Ainsi, nous avons réfléchi à une granulométrie d’appartements  s’adressant à la majorité des situations que connaît une personne vieillissante, quel que soit son niveau d’autonomie, du senior actif jusqu’au senior en perte d’autonomie sans oublier les couples seniors (composition typologique du T1 au T1bis en passant au T2 jusqu’au T3). Notre typologie doit pouvoir répondre à toutes les situations vécues, pour s’adapter aux attentes de chacun et pour enrichir la dynamique du projet de vie résidentiel.

barre fin d'article

Trouver une actualité