En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

08

Nove

2016

Patton Elysée : la dernière pièce du quartier Elysée Patton est livrée

la dernière pièce du quartier Elysée Patton est livrée

Engagée en 2004 dans le vaste plan de rénovation urbaine de 5 quartiers prioritaires, la restructuration du secteur Elysée Patton touche aujourd’hui à sa fin.

En effet, le dernier élément du puzzle, la réalisation de la résidence les Terrasses d’Honoré par le promoteur REALITES vient de s’achever et la livraison des 35 logements s’est déroulée en octobre.

Constitué pour partie par l’ensemble immobilier des tours Hamon ; 7 tours d’une dizaine d’étages qui ont fait l’objet d’une démolition en 2008, l’opération d’aménagement s’est portée sur deux ilots urbains : l’ilot « ELYSEE » et l’ilot « PATTON ». Ce territoire délimité physiquement, d’une part, par l’avenue Patton au Nord, la rue de la Barre au Sud et les rues de la Croix-Pelette et de Belle-Beille à l’Est, et, d’autre part, par la rue de Belle-Beille à l’Ouest, l’avenue Patton au sud, la Place Marcel Vigne au Nord et les propriétés contiguës à la salle de l’Elysée à l’Est a donc connu une complète transformation pendant 10 ans.

Ainsi, les îlots urbains ont été repensés. Des alignements ont été recréés. De nouvelles liaisons Nord-Sud ont été créées. Des rez-de-chaussée commerciaux ont été aménagés notamment dans le secteur Elysée.

L’offre commerciale autrefois fragilisée sur l’avenue Patton a été développé. Dans le même esprit de nouveaux services ont pris place sur le secteur. On compte ainsi un cabinet d’infirmier et des professions médicales dans les nouvelles résidences.

Un travail important a été engagé sur le logement, notamment dans le but de favoriser la mixité sociale. Outre la réhabilitation du parc des logements sociaux non déconstruits, le programme de construction a porté sur la réalisation de 198 logements privés dont les terrasses d’honoré et de 172 logements publics en collectifs, intermédiaires et individuels.

Parallèlement, des actions d’accompagnement ont été conduites (information, journal de quartier, permanence, projet autour de la mémoire du quartier). Aujourd’hui terminée, l’opération Elysée Patton a permis de donner un nouveau souffle et une nouvelle image à ce secteur. Elle a su répondre à l’ensemble des objectifs initialement fixés.

barre fin d'article

Trouver une actualité