En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

03

Juil

2018

Le Val de Moine : L'équipement de loisirs du Val de Moine se dévoile

L'équipement de loisirs du Val de Moine se dévoile

L'équipe municipale de la ville de Cholet avait convié hier, la presse afin de dévoiler les premières images du nouvel équipement d'activités physiques et de loisirs du Val de Moine.

Ce futur équipement se veut un outil multifonction à disposition des associations qui travaillent à développer actions et activités de loisirs, de solidarité et d'ouverture culturelle, à destination de la population du Choletais.

Le projet est porté en phase opérationnelle, par Alter Public (foncier et construction).

Les enjeux principaux visés par ce projet sont pour le maître d’ouvrage :

  • de pouvoir mettre à disposition des associations des espaces fonctionnels, évolutifs, flexibles propices au développement de leurs initiatives
  • de pouvoir accueillir à court terme une partie des activités de l’association ASPTT Cholet, qui doit quitter ses locaux « historiques »
  • de brasser différents publics (Associations, jeunes publics et adultes, encadrants…etc.) dans un même lieu de vie sociale sans vocation prédominante des espaces
  • de permettre un fonctionnement autonome de certains pôles

Situé en bordure de l’avenue du Lac, le complexe vient marquer l’entrée de la deuxième tranche du Val de Moine. Il prend place sur la centralité du quartier à proximité des équipements collectifs, des commerces, des services, et de la future école primaire.

La parcelle de 3 650 m² environ est desservie par l’avenue du Lac et fait face à un parking de 70 places de véhicules légers. Desservi par une contre-allée sécurisée, le futur équipement est accessible par un vaste parvis vers lequel convergeront les usagers. Connecté avec son environnement immédiat par des liaisons douces, l’édifice s’inscrit totalement dans l’ambitieux programme de ce quartier. Le bâtiment se divise en pôles clairement identifiés. Un premier pôle accueille l'administration, un autre comprend le foyer et ses annexes et un autre les salles d'activités. Ces salles sont modulables selon les besoins par des parois coulissantes rétractables toute hauteur et acoustiques.

Les études menées par le cabinet d'architectes Fardin vont se poursuivrent jusqu'en mars 2019 avant une phase chantier qui devrait se terminer en mars 2020.

barre fin d'article

Trouver une actualité