En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

20

Juin

2018

Centre Ville Maine : L’aménagement de la promenade Jean-Turc, première étape du projet Cœur de Maine

L’aménagement de la promenade Jean-Turc, première étape du projet Cœur de Maine

L’aménagement de la promenade Jean-Turc et le remodelage du quai Ligny marquent la première étape du projet Angers Cœur de Maine. Cette initiative comprend la transformation des berges de la Maine pour renforcer le lien entre la ville et la rivière. Après un an de travaux, Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, a inauguré la promenade Jean-Turc et le quai Ligny ce mercredi 20 juin 2018

Un espace à haute valeur patrimoniale et touristique

Le quai Ligny et la promenade Jean-Turc se situent à proximité immédiate du Château d’Angers et de la cathédrale Saint-Maurice, deux joyaux du patrimoine angevin. En prolongeant la Montée Saint-Maurice vers la Maine, cet espace remodelé participe à la mise en valeur de la ville.

L’allongement de la Montée Saint-Maurice et la création d’un balcon sur la Maine, dont la livraison est prévue cet été, lient la cathédrale à la rivière.

Les nouveaux équipements à proximité de la falaise de la Cité révèlent la présence de terrasses et d’emmarchements. En parallèle, les percées visuelles vers le Château d’Angers sont conservées grâce à des aménagements au sol discrets et la végétation environnante.

Une nouvelle fontaine mise en lumière

La fontaine, placée dans le prolongement de la montée Saint-Maurice, possède 9 jets. Trois d’entre eux ont une portée de 4 mètres. Les 6 autres projettent de l’eau jusqu’à 2 mètres. La fontaine dispose également des projecteurs LED aux effets de lumière intégrés.

Des jeux pour les enfants de 3 à 12 ans

L’allée abrite une aire de jeux pour enfants constituée d’équipements en bois et subtilement intégrés au paysage. Deux parcours sont mis à disposition des enfants?: l’un est adapté aux 3-6 ans?; l’autre aux 6-12 ans. Les ateliers de concertation avec les riverains organisés dès 2016 ont permis l’aménagement de cet espace à partir d’idées apportées par les Angevins eux-mêmes.

Une voie douce supplémentaire

La promenade Jean-Turc offre une nouvelle voie verte aux Angevins. Elle constitue un trait d’union entre le centre-ville d’Angers, où se concentrent de nombreux commerces, des services et des lieux culturels, et le secteur de la Baumette, espace de sports et loisirs.

50 arbres plantés pour renforcer la présence végétale en ville

Cinquante arbres ont été plantés sur la promenade Jean-Turc. Ces érables, frênes, pruniers, chênes et tilleuls enrichissent la palette végétale d’origine de l’espace. Trente-deux nichoirs à oiseaux ainsi que cinq nichoirs à chauve-souris ont aussi été installés.

Une opération d’apaisement de la circulation

L’aménagement de la promenade Jean-Turc et du quai Ligny s’intègrent aux interventions menées pour la transformation de la voie des berges de la Maine. Le remodelage de cet espace se fond dans un écrin patrimonial. L’ancienne autoroute se transforme ainsi en boulevard urbain. La vitesse de circulation y est désormais abaissée à 50 km/h.

En chiffres

  • 2 100 152 € HT de budget total dont?:
    • 1 677 000 € HT consacrés aux travaux
  • 50 arbres supplémentaires plantés sur la promenade
  • 32 nichoirs à oiseaux installés
  • 5 nichoirs à chauve-souris mis en place
  • Une fontaine à 9 jets dont?:
    • 3 d’une portée de 4 mètres
    • 6 d'une portée de 2 mètres
barre fin d'article

Trouver une actualité