En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

15

Nove

2018

Anjou Actiparc de Jumelles : Econseeds, fleuron de l'Anjou Actiparc de Jumelles

Econseeds, fleuron de l'Anjou Actiparc de Jumelles

Ce mercredi 14 novembre 2018, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire était fière d'inaugurer l'extension de l'atelier relais 17 de la zone industrielle Anjou Actiparc de Jumelles, à Longué-Jumelles. Pour l’occasion, Hans Veenstra, directeur général d’Econseeds utilisateur de cet espace depuis 2016, avait fait le déplacement d’Enkhuizen aux Pays-Bas, siège du groupe. Des élus étaient présents, ainsi que les représentants d’Alter et des chefs d’entreprise de l’Anjou Actiparc, des fournisseurs et des collaborateurs de l’entreprise franco-hollandaise.

C’est en 2007, qu’Econseeds BV est créée avec le rachat d’une partie de l’entreprise hollandaise Kieft Graines, un des leaders dans le marché de la semence florale, réputé par la qualité de ses produits. « Forte de son expérience, l’entreprise démarre alors la production de graines florales à façon sur plusieurs zones climatiques du monde, afin de satisfaire la demande croissante de nos clients », confiait Hans Veenstra lors de l’inauguration.

 « L’Actiparc : une évidence »

En 2016, Econseeds rachète l’ensemble des activités des graines Bertrand, reconnue au niveau mondial depuis 1947 pour la qualité de ses graines florales. Hans Veenstra se met alors en quête d’un bâtiment pour « permettre de produire certaines semences, de sous-traiter des cultures à des agriculteurs géographiquement proches, de poursuivre le nettoyage des semences récoltées, de mettre en place un terrain d’essais, le tout proche d’un axe routier facile d’accès. » Pour le chef d’entreprise, « l’Actiparc de Jumelles s’est présenté comme une évidence. De plus, nos interlocuteurs ont montré de l’intérêt pour notre installation et nous ont trouvé des solutions favorables pour le démarrage de notre activité. » Econseeds loue depuis 2016, l’atelier-relais n° 17 de la zone.

Souhaitant s’agrandir, la société s’est tournée vers la collectivité. L'atelier relais de 808 m² a donc été étendu de 273,50 m² pour agrandir la zone atelier et permettre une augmentation de la capacité de production d'EconSeeds, qui emploie une quinzaine de salariés. La maîtrise d'œuvre de cette extension a été confiée au cabinet d'architecture ATEA de Saumur. Côté finances, l'investissement de l'agglomération saumuroise pour l'agrandissement de ce bâtiment s'élève à 150 000 euros (HT).

L'Agglo au côté des entreprises

Une entreprise qui devrait encore s’agrandir : « J’ai cru comprendre, a indiqué Jean-Michel Marchand, que vous « lorgnez » sur le terrain voisin », puis de conclure à son tour : « Nous demeurerons toujours à l’écoute des besoins exprimés par les chefs d’entreprise. En agissant avec réactivité, nous sommes capables de les accompagner dans leur développement, de favoriser de nouvelles installations et ainsi de favoriser et de participer au dynamisme de notre territoire pour plus d’activités, d’emplois et d’habitants. »

barre fin d'article

Trouver une actualité