En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

17

Janv

2017

Station de dépollution de la Baumette : Du Biogaz à la baumette

Du Biogaz à la baumette

Début 2017, la station de dépollution de La Baumette sera équipée d'une unité d'épuration du biogaz pour en extraire le biométhane, revendu pour être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Depuis 2011, la station de dépollution des eaux usées de La Baumette récupère le biogaz issu du traitement des boues d’épuration. Le gaz ainsi produit est utilisé pour moitié au fonctionnement de l’usine. Il permet de sécher les boues, chauffer les bâtiments et le digesteur.  Jusqu’à présent, le reste est brûlé dans une torchère. Or depuis quelques mois, la législation a autorisé, après traitement, l’injection de biométhane issu des boues de stations d’épuration dans le réseau de gaz naturel. Angers Loire Métropole s’est saisi de cette opportunité et a décidé la construction d’une unité d’épuration du biogaz pour en extraire le biométhane.

Neuf mois de travaux ont permis la construction de l’unité d’épuration. Le biométhane produit va être revendu pour être injecté dans le réseau de gaz naturel, avec un bénéfice estimé à 350.000 euros par an pour la collectivité.

barre fin d'article

Trouver une actualité