En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

19

Sept

2017

Belle Beille : Deux projets en lice pour la tour en bois de Belle Beille

Deux projets en lice pour la tour en bois de Belle Beille

En partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) et avec le soutien de France Bois Forêt (FBF), et des éco-organismes Eco-Mobilier et Valdelia, l’association pour le développement des immeubles à Vivre Bois (Adivbois) a lancé le 7 juin 2016, un Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l’identification de sites permettant de réaliser et de promouvoir des immeubles en bois de moyenne et grande hauteur.

Le 18 octobre 2016, ADIVbois annonçait que la ville d’Angers était retenue, avec le site des Rives de l’étang Saint Nicolas à Belle-Beille dans le cadre de la consultation nationale pilotée par le PUCA. Le 27 février 2017, ADIVbois lançait officiellement la phase "concours" afin de sélectionner les équipes qui réaliseront les Immeubles à Vivre Bois.

Après quelques mois d’études, l’association a dévoilé les équipes lauréates, le 12 septembre dernier à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine. Pour Angers, deux équipes ont été retenues :

-l’équipe Calq Architecture et Lina Ghotmeh Architecture / OBM / Oregon / S2T / AÏda 

-l’équipe GOA / CRÉID Design / AIA Architectes, Ingénierie et Environnement / Mathis / ITAC 

Les deux équipes ont proposé un projet s’élevant de 9 à 10 étages et s’inscrivant pleinement dans le cadre de la rénovation verte du quartier de Belle Beille. Répartis en deux résidences, une à destination des séniors (34 logements) et une en accession (58 logements), ces deux projets diffèrent notamment par leurs aspects extérieurs. Si la proposition de l'équipe Calq utilise un bardage bois, celle de Goa mèle zinc et façade en cuivre.

Véritable totem du nouveau quartier, les projets doivent maintenant être affinés entre le promoteur qui porte le projet, le groupe DUVAL et les deux équipes d’architectes. Le choix final sera rendu au début de l’année 2018, afin de connaître le projet lauréat.

Plus de renseignements sur le concours ici.

barre fin d'article

Trouver une actualité