En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

05

Octo

2018

Plateau des Capucins : Deux maisons partagées et une chapelle sur les Hauts de Saint Aubin

Deux maisons partagées et une chapelle sur les Hauts de Saint Aubin

Appelé à regrouper la majorité des activités économiques du quartier, l'espace central dit Fraternité bien desservi par deux axes routiers majeurs et par la ligne A du tramway accueille déjà des commerces et des services. Site fédérateur du quartier, lieu de vie majeur en devenir, il constituera l’identité des Hauts de Saint-Aubin. Gravitant autour de la Place de la Fraternité, l’espace central proposera, en plus des commerces, des équipements de quartiers, des équipements de loisirs (aire de jeux) et des programmes urbains variés, le tout dans un cadre végétal marqué.

Afin d’amorcer la création de cette centralité, de nouveaux programmes sont d’ores et déjà lancés. La construction des Maisons Partagées par la SOCLOVA pour l’association SIMON DE CYRENE et d’une chapelle pour le diocèse d’Angers en est la première pierre. Cet équipement a connu ce jeudi une pose de première pierre symbolique en présence de François de Montferrand, Président de l’association Simon de Cyrène Anjou, Laurent de Cherisey, Directeur Général de la Fédération Simon de Cyrène, Jean Paul Avrillon curé de la Paroisse Saint-Lazare-Saint-Nicolas, Daniel Dimicoli, Président de la Soclova et Marie Pierre Martin, 1re vice-présidente du Conseil départemental notamment en charge des solidarités.

Après avoir signé le parchemin et scellé celui-ci dans la pierre, le chantier a été béni selon le rite catholique. L'ensemble des acteurs mais aussi les adultes accueillis dans le cadre des Maisons partagées ont pu participer à cette manifestation.

UN LIEU DE VIE et DE VIVRE ENSEMBLE

Les deux Maisons Partagées Simon de Cyrène s’adressent en priorité à des personnes cérébro-lésées, en risque d’exclusion-isolement social du fait de leurs handicaps et désireuses de reconstruire une vie sociale et amicale. 26 logements y sont prévus dont 16 studios pour personnes en situation de handicap et 10 logements pour personnes valides accompagnantes.
Le site accueille également une chapelle. En effet, la paroisse locale Saint-Lazare Saint-Nicolas a émis le souhait de développer un espace cultuel à proximité des nouveaux habitants des Hauts de Saint Aubin. Animé en lien avec la Communauté Simon de Cyrène Anjou, ce lieu sera un espace ouvert et participant à l’animation du quartier. La chapelle de 20 places assises pourra accueillir des célébrations régulières propres à la vie du quartier et à l’animation paroissiale (le week-end).
Au côté de la chapelle, une salle communautaire constituée pour l’association Simon de Cyrène fera office de lieu de rassemblement des personnes accueillies dans les maisonnées localisées à Angers. Cette salle permettra également l’organisation d’animations ou d’évènements festifs spécifiques (catéchèse, préparations sacramentelles et liturgiques, scoutismes, chorales, mouvements de solidarité, accueil de personnes isolées, aumônerie de jeunes, etc…).

barre fin d'article

Trouver une actualité