En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

17

Nove

2017

Alter inaugure sa nouvelle agence de Segré

Alter inaugure sa nouvelle agence de Segré

De très nombreux élus, professionnels et collaborateurs d’Alter se sont rassemblés hier après-midi pour assister à l'inauguration des nouveaux locaux d'Alter à Segré. Cette cérémonie présidée par le Président d’Alter Public et Président du Département de Maine-et-Loire, Monsieur Christian Gillet et par son Vice-Président et Maire de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu, Monsieur Gilles Grimaud, vient marquer une nouvelle étape pour notre agence Segréenne.  

Intervenant sur le territoire de Segré depuis la fin des années 70, la SODEMEL (devenue ALTER Cités en 2016) a réalisé un grand nombre d’opérations d’aménagement sur la ville de SEGRE EN ANJOU BLEU. Elle a ainsi contribué à la réalisation dans les années 70  des opérations ZI d’Etriché et de la ZAC de roquettes (en centre ville).

Elle a ensuite aménagée dans les années 80, pour le compte de la commune, l’extension Nord Est de la ville (opération du Renier et des Mitrais) puis dans les années 90, les secteurs de la Naissance au Nord de la ville et du Flucas au Sud.

En 2000, les nouvelles opérations étant nombreuses (Quartier de la Miochaie, et de la Renaissance, Anjou Actiparc, Ebeaupinière), la SODEMEL décide d’installer une agence à Segré. Ouverte en novembre 2003, l’agence compte à l’époque deux personnes, une chargée d’opérations Aurélie JOUENNE devenue depuis responsable d’unité opérationnelle et Coralie SABIN son assistante.

Hébergée dans les locaux de la ville de Segré à l’arrière de l’hôtel de ville, l’agence s’agrandit au fur et à mesure que le nombre d’opérations croît. Son territoire d’intervention s’accroit lui aussi à partir de 2004 avec les premières opérations sur Saint Martin-du-Bois et La Chapelle-sur-Oudon.

En avril 2011, l’agence déménage au 4 rue Roirie dans le groupe Paul Emile Milon. Elle compte alors 4 personnes, avec l’arrivée d’une assistante commerciale, Rozenn CORVE et d’un nouveau responsable d’opérations Jean RENAULT, remplacé en 2015 par Maxime DEROEF.

En 2014, l’agence se développe vers d’autres métiers et notamment le portage foncier. Ce nouveau dispositif dénommé « Anjou Portage foncier » lancé par le Département a pour objectif principal d’assurer le financement des dépenses d’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’une opération, bien en amont des premières études d’aménagement. Mis en œuvre par Alter Public, ce procédé devient rapidement opérationnel. Ainsi, 10 EPCI ont établi une convention avec le Département et Alter Public pour mettre en œuvre ce dispositif sur leurs territoires. Sur la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-Bleu, différentes acquisitions ont d’ores et déjà été réalisées sur Segré et Sainte-Gemmes-d'Andigné.

En 2016, L’agence d’Alter continue de développer ses compétences et se tourne vers un nouveau domaine d’activités. Toujours en lien avec le Département, elle œuvre ainsi à la mise en place du dispositif Anjou Cœur de Ville et Anjou Cœur de Village, notamment sur la commune de Pouancé. Aujourd’hui, deux personnes de l’agence s’occupent des projets de requalification des centres-villes et du suivi animation de l’OPAH-RU ; principalement sur la commune de Segré-en-Anjou-Bleu. Il s’agît de Pauline BASTIDE et de Baptiste DROUET.

A l’étroit dans ses murs, l’agence décide d’emménager dans un nouveau bâtiment qu’elle réalise en VEFA, le bâtiment ARKHEA sur le quartier de la Gare. Elle emménage dans ses nouveaux locaux le 25 Juillet 2017.

Avec l’ouverture de la nouvelle agence ALTER de Segré, c’est la concrétisation de l’effort de proximité et de rationalité des services voulue par les Présidents d’Alter Cités et d’Alter Public. Etre au plus près des élus et les aider dans leurs stratégies de développement, voilà le sens de cette inauguration.

barre fin d'article

Trouver une actualité