En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

04

Juin

2018

Anjou Actiparc Océane Extension : Action implante sa plateforme Grand Ouest sur l’agglomération angevine : plus de 500 emplois directs attendus

Action implante sa plateforme Grand Ouest sur l’agglomération angevine : plus de 500 emplois directs attendus

Action, le leader européen de la distribution discount de produits non alimentaires, va construire à Angers  et plus précisément sur Verrières-en-Anjou, sur le parc d’activités de l’Océane en bordure de l’autoroute A11, sa plate-forme de distribution à destination de ses magasins du Grand Ouest.

C’est un projet important pour le territoire d’Angers Loire Métropole à travers l’investissement que représente la construction d’un bâtiment de 56 000 m2 sur un terrain de 14 hectares et surtout les plus de 500 emplois directs attendus?: préparateurs, caristes, chauffeurs, administratifs…

La mise en service de la plateforme logistique est programmée pour le 1er semestre 2020. Le groupe Action va mener à bien ce chantier puis la société sous-traitera à une entreprise spécialisée l’ensemble de l’activité logistique du site.

Angers fait le plein de bonnes nouvelles logistiques

A noter que cette implantation est la deuxième annonce majeure en matière de logistique pour le territoire angevin en quelques semaines. En effet, un autre bâtiment logistique grand format (42 000 m2, 25 millions d’euros d’investissement) est en construction à l’Ouest d’Angers sur le parc de l’Atlantique. Il est construit par PRD, leader du marché français de l’immobilier logistique, pour le compte de l’investisseur STAM Europe.

Une réussite multipartenariale

L’implantation d’Action est le fruit d’une étroite collaboration entre les élus et les services à la fois de la communauté urbaine Angers Loire Métropole, de la Région Pays de la Loire et de l’Etat.

Les premiers contacts entre l’entreprise et le territoire datent de l’été 2017. Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, Alter, l’aménageur public en charge notamment de l’aménagement des parcs d’activités communautaires, et l’Agence Régionale des Pays de la Loire accompagnent le groupe Action dans son projet. Quant à la préfecture de Maine-et-Loire, elle est partie prenante notamment dans l’instruction des différents dossiers. Enfin, l’entreprise sera accompagnée sur le volet ressources humaines par l’ensemble des partenaires.

Le calendrier

Début 2019?: pose de la première pierre.

Début 2020?: mise en service de la plate-forme logistique.

 

En savoir plus sur Action

Créé en 1993, Action compte plus de 1 150 magasins (dont 370 en France), dans 7 pays, soit plus de 40 000 employés. Il est le leader européen de la distribution discount de produits non alimentaires. Son modèle économique est basé sur la pratique de prix bas, de volumes importants et d’un renouvellement constant de l’offre afin de provoquer chez le client un effet de surprise. A ce jour, Action dispose de cinq plates-formes logistiques dont deux en France, une à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et une autre à Labastide Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). Une troisième plateforme logistique est en cours de construction à Belleville, près de Lyon (Rhône-Alpes) et sera opérationnelle à l’horizon 2019.

Légende image : Insertion du projet dans son environnement (crédit : Groupe Action).

barre fin d'article

Trouver une actualité