En aménageant l'espace,
nous construisons l'avenir

Actualités

30

Nove

2017

Les échats 3 : 1ère pierre pour la résidence Hélios et les Villas Séléné

1ère pierre pour la résidence Hélios et les Villas Séléné

Second projet à démarrer sur le quartier des Echats III, la résidence Hélios et les Villas Séléné d'Angers Loire Habitat ont fait l'objet d'une pose de première pierre ce jeudi.

En présence de Monsieur Daniel Dimicoli, Vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de l'aménagement et de l'urbanisme, de Monsieur Roch Brancour, Président d'Angers Loire Habitat et Conseiller régional, des élus de Beaucouzé et des représentants d’Angers Loire habitat et d’Alter, une première pierre symbolique a été posée afin de marquer le lancement de ce projet.

LA RÉSIDENCE HÉLIOS : UNE CONCEPTION INTÉGRÉE INÉDITE POUR ANGERS LOIRE HABITAT

Pour la conception des 36 logements composant la résidence Hélios, Angers Loire habitat a mené pour la première fois un processus de conception intégrée.

Tous les acteurs du projet, de l’architecte aux élus de la commune de Beaucouzé en passant par l’urbaniste ont travaillé ensemble à la définition du projet. Lors d’ateliers participatifs de 2 à 3 jours, animés par le bureau d’études en ingénierie environnementale du bâtiment et de la ville durable, Wigwam, chaque acteur a exposé ses problématiques spécifiques. Des solutions techniques et d’usage ont été trouvées pour répondre aux contraintes des différents métiers.

Ce processus de conception intégrée a permis de définir le projet et de préparer le dossier de permis de construire. Le chantier a débuté en juillet dernier. L’opération se structure autour de 3 plots identiques en ossature bois, composés de 3 niveaux (rez-de-chaussée et R+2).

Chaque plot est composé de 11 à 14 logements allant du type 2 au type 4. La résidence Hélios dispose de 12 types 2 de 46 m², 15 types 3 de 59 m² et 9 types 4 de 80 m². Chaque logement possède un espace extérieur et une place de parking. Les premiers locataires de la résidence aménageront fin 2018.

PREMIÈRE RÉSIDENCE LABELLISÉE E+C-

Avec la résidence Hélios, Angers Loire habitat innove pour offrir aux habitants des logements confortables, simples d’utilisation et aux charges maitrisées. Pour cette opération, une attention particulière a ainsi été portée au bio-climatisme des bâtiments (forte isolation des logements et ensoleillement). Le choix de la solution énergétique a également fait l’objet d’une réflexion poussée pour trouver le meilleur système alliant maîtrise des charges pour les locataires et coût d’investissement pour Angers Loire habitat.

Avec ces différentes solutions techniques, la résidence Hélios va au-delà de la règlementation thermique actuelle en réalisant une résidence à énergie positive qui aura un faible impact environnemental. Grâce à ces évolutions techniques, l’opération a obtenu en mars dernier le label E+C-, niveau E3C1. Hélios fait ainsi partie des 7 premières résidences en France à obtenir ce label.

LES VILLAS SELENE : 10 maisons en accession sociale à la propriété

Face à la résidence Hélios, Angers Loire habitat lance la construction de 10 maisons individuelles destinées à l’accession sociale à la propriété ou en location-accession.

barre fin d'article

Trouver une actualité